Les ouvriers du chantier ont symboliquement remis les clés à Christian Bourquin, ici à gauche de Massimiliano Fuksas (© Région L-R).

Montpellier : le lycée Georges Frêche a ses clés et bientôt sa statue !

Fleuron architectural dessiné par au quartier montpelliérain d'Odysseum, tout près de la « place des Grands Hommes », le lycée hôtelier Georges Frêche a été inauguré hier soir par Christian Bourquin, le président de la Région Languedoc-Roussillon, à l'occasion d'une remise symbolique des clés.

Après deux ans et demi de travaux, la jeunesse qui se dédie à l'apprentissage de la cuisine et du service hôtelier pourra dès la rentrée prochaine quitter les murs du lycée Jules Ferry (ex-la Colline) pour étudier dans un établissement vraiment à la hauteur du rayonnement de cette formation qui bénéficiait déjà d'une très belle visibilité à l'échelle nationale.

Un pôle de rayonnement à l'échelle nationale

D'un coût total de 82,4M€ (équipement pédagogiques compris), cet établissement est doté de nombreux atouts : quatre restaurants d’application (un « gastro », une brasserie et deux restaurants d'initiation) pouvant accueillir près de 200 clients ; un hôtel d’application composé de deux chambres niveau 2 étoiles, trois chambres niveau 3 étoiles et sept chambres niveau 4 étoiles, dont deux suites ; un espace polyvalent et de conférence d'une capacité de 180 places ; un service de restauration pour les élèves et le personnel ; un internat doté de 75 places (dont trois chambres pour les personnes handicapées, trois chambres pour les maîtres d'internat) ; un foyer pour les élèves en rez-de-chaussée ; trois salles de détente et trois salles informatiques, plus un gymnase, un plateau sportif aménagé à l'extérieur et dix logements de fonction.

L'ensemble permettra aux 650 élèves de la rentrée 2012 (BTS, CAP, BEP, BAC Pro,...) de se former dans les meilleurs conditions possibles à ce métier qui, dit-on, ne connaîtra jamais la crise, puisqu'il faudra toujours manger et bien, d'ailleurs, de préférence. Il élèvera aussi, sans doute, la place du lycée montpelliérain dans son classement national, vu la qualité de cette œuvre architecturale entièrement dédiée à l'enseignement de l'hôtellerie.

Une force pour le tourisme en Languedoc-Roussillon

Le principal secteur d'activité du Languedoc-Roussillon étant le tourisme, la Région aujourd'hui présidée par le socialiste Christian Bourquin, a suivi à la lettre le projet pensé et initié en 2006 par Georges Frêche lorsqu'il était aux responsabilités de l'assemblée délibérante régionale. Et puisqu'il faut bien rendre à César ce qui est à César, son successeur, Christian Bourquin, a décidé, il y a longtemps, déjà, d'abandonner la dénomination initiale de lycée Marianne pour celle de Georges Frêche qui aura aussi droit prochainement, à l'érection d'une statue à son effigie, devant l'entrée de l'établissement.