Syrie: un pilote de chasse déserte aux commandes d’un MIG-21

Le colonel Hassan Meri Al-Hamadé, pilote de chasse de l’armée syrienne, a déserté avec son avion et a atterri jeudi dans la matinée sur la piste de Mafrak dans le nord de la Jordanie, a annoncé l’opposition syrienne. L’information a été confirmée par la sécurité jordanienne.

Le pilote aurait demandé l’asile politique qui lui a été accordé a annoncé le porte-parole du gouvernement jordanien.

"Le conseil des ministres a décidé d'accorder l'asile politique au pilote, le colonel Hassan Meri Al-Hamadé, à sa demande" a déclaré Samih Maayatah.

Le Conseil National Syrien, organe d’opposition, a salué la décision du royaume jordanien et a appelé les "militaires, et notamment les pilotes que le régime pousse à bombarder les zones civiles, à refuser les ordres et à faire défection à bord de leurs avions en direction des pays frères qui soutiennent notre peuple et sa révolution".

« L’ampleur de la révolte populaire…

"Le régime syrien, qui est en passe de rendre son dernier soupir en raison de l'ampleur de la révolte populaire et de l'isolement dans lequel il se trouve au niveau arabe et international, n'est capable que de commettre des meurtres sans discernement [...] pour se venger du plus grand nombre de civils possible", poursuit le CNS dans son communiqué.

Les Etats-Unis ont également salué l’acte du pilote. "D'innombrables Syriens, dont des membres des forces armées, rejettent les actes horribles commis par le régime Assad et celui-ci ne sera certainement pas le dernier", a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité, Tommy Vietor.

"Le pilote est considéré comme un déserteur et un traître à la nation et à son honneur militaire. Il sera sanctionné en vertu des règles militaires en vigueur. Des contacts sont en cours avec les autorités compétentes en Jordanie en vue de restituer l'avion à bord duquel le pilote traître a pris la fuite", a indiqué le ministère syrien de la Défense, cité par la télévision officielle.