Robert Ménard insulte les journalistes, ''ces tocards'', un ''journal de merde'' et une ''sous-presse''
Par nicolas éthèvePublié le
Avec le Club de la Presse du Languedoc-Roussillon, Médiaterranée condamne les propos insultants tenus aujourd'hui par Robert Ménard, le maire de Béziers, des propos indignes à l'égard des journalistes, des médias, des élus de la République et des citoyens.
« Des tocards », un « journal de merde » et « une sous-presse »... Grand communicant (sic !), c'est en ces termes que Robert Ménard s'est adressé aux deux représentants du Club de la Presse languedoc-Roussillon qui étaient ce matin à l'hôtel de Ville de Béziers pour "tenter une médiation" afin d’apaiser les tensions croissantes entre l‘élu et les médias locaux et régionaux. La discussion a duré 7 minutes, « aucune discussion n’a été possible puisque Robert Ménard a immédiatement envoyé les deux journalistes ''se faire foutre'' (sic), les chassant de ''sa'' mairie en proférant des insultes graves à l’encontre ''des tocards'', les journalistes locaux, ''d'une sous-presse'', les médias régionaux et ''d'un journal de merde" le Midi Libre ».
Peu étonnée par ce nouveau dérapage de la part de celui qui lançait déjà en septembre 2011 dans nos colonnes « ce sont les journalistes qui ont un problème, ce n'est pas moi », Médiaterranée n'est pas moins indignée par de tels propos et diffuse ici in extenso le communiqué du Club de la Presse Languedoc-Roussillon qui en appelle à une large mobilisation, y compris sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec le hashtag #MenardMediasLocaux.
''Des tocards'', ''un journal de merde'' et ''une sous-presse''
« Robert Ménard insulte les journalistes. Le Club de la presse condamne fermement et appelle à la mobilisation.
Ce matin (21 mai), à la demande du Club de la presse du Languedoc-Roussillon, deux journalistes membres du bureau (Olivier Roirand, président du Club de la presse et journaliste de TV Sud et Sébastien Hoebrechts, vice-président et journaliste de Direct Montpellier Plus) ont été reçus en mairie de Béziers par Robert Ménard afin de tenter une médiation et d’apaiser les tensions croissantes entre l‘élu et les médias locaux et régionaux.
L’entretien n’aura duré que sept minutes. Aucune discussion n’a été possible puisque Robert Ménard a immédiatement envoyé les deux journalistes ''se faire foutre'' (sic), les chassant de ''sa'' mairie en proférant des insultes graves à l’encontre ''des tocards'', les journalistes locaux, ''d'une sous-presse'', les médias régionaux et "d'un journal de merde" le Midi Libre.
Cette attitude d’un élu de la République est inacceptable et constitue une attaque grave aux valeurs de la démocratie que porte la presse, mais aussi une insulte à l’encontre de ses millions de lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.
Cette attitude est d'autant plus inconcevable que Robert Ménard a débuté en tant que journaliste local à Montpellier, a cofondé le Club de la presse et créé Reporters Sans Frontières en terre montpelliéraine.
Le Club de la presse appelle l’ensemble des journalistes, des élus et des citoyens à condamner fermement et solennellement les propos de Robert Ménard.
Nous attendons vos réactions sur twitter (#MenardMediasLocaux), facebook (ClubdelapresseLanguedocRoussillon) et mail (contact@clubpresse.org) »