Vendredi midi, une mère a perdu son enfant en le mettant au monde dans sa voiture sur l'autoroute A20 alors qu'elle se dirigeait vers une maternité de Brive-la-Gaillarde (Corrèze)... (DR)

France : Hollande demande une enquête suite à un accouchement dramatique sur l'autoroute A20

Le président François Hollande a demandé, samedi 20 octobre, l'ouverture d'une enquête administrative afin de "tout connaître" des circonstances de la mort sur l'autoroute A20 d'un nouveau-né dont la mère n'avait pu accéder à une maternité, rapporte l'AFP.

"Le drame qui s'est produit hier (vendredi 19 octobre) où une femme a perdu l'enfant qu'elle portait nous appelle une nouvelle fois, encore, à ne rien accepter en matière de désert médical", a déclaré le chef de l'Etat, qui s'exprimait devant le congrès de la Mutualité française réuni à Nice.

"C'est pourquoi j'ai demandé à la ministre des affaires sociales de diligenter une enquête administrative pour tout connaître des conditions de ce drame", a-t-il poursuivi. "Et en même temps je prends l'engagement, celui que j'avais déjà énoncé avant l'élection présidentielle, et que je rappelle ici comme chef de l'Etat : aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d'urgence", a enchaîné François Hollande.

Les risques de la désertification médicale....

Vendredi midi, une mère a perdu son enfant en le mettant au monde dans sa voiture sur l'autoroute A20 alors qu'elle se dirigeait vers une maternité de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), à près de 100 km et plus d'une heure de son domicile situé dans le nord du Lot. Arrivés sur place peu avant 13 heures, les pompiers ont constaté la mort du nouveau-né.

La jeune femme, accompagnée de son compagnon, avait pris la direction de Brive sur les conseils de son gynécologue qu'elle avait consulté peu avant à Figeac. Plusieurs médecins interrogés dans les médias samedi matin ont pointé la question du manque de maternités dans le Lot. Lors de la fermeture de la maternité de Figeac en 2009, de nombreux médecins et agents hospitaliers avaient alerté contre les risques liés à la désertification médicale.