Les Olympiens voient le PSG leur prendre la place de leader après un match qui rappelle les maux de la saison dernière... (Flickr - julien Haler)

L'Olympique de Marseille chute à Troyes (1-0)

L’Olympique de Marseille s’incline à Troyes (1-0) sur un but en toute fin de match dans le cadre de la 9eme journée du championnat de France de Ligue 1. Les Olympiens voient le PSG leur prendre la place de leader après un match qui rappelle les maux de la saison dernière.

Après la claque reçue à Valenciennes (4-1) et le nul face au PSG (2-2) l’OM enchaine un troisième match sans victoire face à la lanterne rouge Troyes, qui empoche au passage sa première victoire de la saison.

Le match des Marseillais débute mal avec la sortie de Gignac sur blessure à la 20e. Beaucoup de déchet technique, des situations chaudes mais pas de réelles occasions mis à part Amalfitano qui bute sur le gardien Troyen (20e). Rémy entré en pointe semble toujours en manque de rythme notamment dans ses appels et ses contrôles toujours à contre temps.

La deuxième période débute avec une grosse occasion de chaque coté, d’abord avec Nivet qui voit sa tête s’écraser sur la barre transversale des phocéens (55e). Une minute après c’est Rémy qui manque le cadre sur une tête dans les 6 mètres.

Les fantômes de la saison dernière...

Finalement le match retombe avec des demi-situations de buts pour Marseille, mais rien de très franc. À dix minutes de la fin Rémy, encore lui, se fait faucher dans la surface et aurait pu (dû ?) bénéficier d’un pénalty. Finalement c’est Troyes qui ouvre le score sur un corner repris de la tête par Marcos qui rebondit sur Mandanda, douteux sur sa sortie, et atterrit dans les pieds de Nivet qui peut faire trembler les filets.

Cette deuxième défaite à l’extérieur consécutive rappelle les fantômes de la saison dernière : beaucoup de déchets techniques, peu de rythme, des faits de match défavorables et une grosse faiblesse défensive. Des signes inquiétants pour l’OM qui débutait à Troyes une série de sept matchs en trois semaines.

Autre mauvaise nouvelle: l’absence pour au moins trois mois d'André-Pierre Gignac qui s’est fracturé le pied.

Au programme de la semaine: deux chocs avec un déplacement jeudi en Ligue Europa àM'gladbach et la réception de Lyon dimanche au Vélodrome avant un huitième de finale de Coupe de la Ligue au Parc face au PSG. C'est dire combien il ne faut plus tergiverser et se remettre immédiatement en selle.