L'établissement insiste sur sa « très bonne résistance durant la crise" (DR)

Dégradée par Moody’s, BNP Paribas se rebiffe

La banque française conteste la dégradation de sa note de deux crans à A2 contre Aa3, intervenue dans la nuit de jeudi 21 juin, en même temps que pour la Société Générale, le Crédit Agricole et une dizaine d’autres établissements à travers le monde.

BNP Paribas estime dans un communiqué adressé aux investisseurs que l’agence de notation n’a pas « suffisamment tenu compte » de ses efforts de restructuration et d’assainissement.

L’établissement rappelle que S&P la note «AA-», et Fitch «A+», insistant sur sa « très bonne résistance durant la crise, sa solide solvabilité, et une politique constante de prudence ». Autant de facteurs qui en feraient « l'une des banques les plus robustes du monde ».

Orchestrer la spéculation...

Il est pour le moins étrange que la « robustesse » de la banque Française soit ainsi diversement appréciée. Les redoutables agences de notation détiennent sans doute le secret de ce jeu de yo-yo, principalement destiné à orchestrer la spéculation.

Alors qu'en milieu de matinée le CAC 40 cédait 1,05%, l'action BNP Paribas abandonnait 0,65%. Mais dans le même temps, Société Générale et Crédit Agricole, pourtant également dégradés, restaient dans le vert, relèvent les analystes… Allez savoir.