Les plaintes de riverains pour « nuisances sonores », provoquent la fermeture de plusieurs salles de concert (DR)

Marseille: fermeture en cascade de salles de concert

La cité phocéenne va-t-elle se forger une réputation de ville triste, où l’on s’ennuie le soir venu, et qui plus est à quelques mois du coup d’envoi de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013 ? Les plaintes de riverains pour « nuisances sonores », provoquent la fermeture de plusieurs salles de concert.

La ville vient de perdre une nouvelle salle de concert, l'Enthropy, près des Réformés (1er). Elle risque d'en perdre une autre avant l'été, El ache de Cuba, derrière le cours Julien (6e), rapporte la presse locale.

En février 2011, le Sport Beach, à l'Escale Borély, avait été condamné à un mois de fermeture administrative. Fin 2011, la salle Muzikomania (11e) avait carrément mis la clé sous la porte après une fermeture administrative de 15 jours pour tapage nocturne, ajoute-t-on.

Une charte de la « tranquillité de la vie nocturne »…

Les mauvaises langues attribuent aux comités d'intérêt de quartier (CIQ) l’instauration de cette sorte de couvre-feu. Ces braves gens feraient discrètement pression sur les élus après chaque plainte ou contrôle de police.

«C'est un mauvais procès que l'on nous fait », résume la présidente de la fédération des CIQ, affirmant que malgré l’agacement des adhérents, il n’y a pas de « lobbying pour fermer les bars ou les boites».

La municipalité a fait quant à elle le choix d’une charte de la «tranquillité de la vie nocturne» qui « rappellera les droits et les devoirs de chacun » selon Caroline Pozmentier, adjointe au maire chargée de la sécurité.