Marseille: fin de la 7e édition du festival Tamazgha des musiques berbères et populaires d’Afrique du Nord
Par yazPublié le
Farid Ferragui sera présent en guest star aujourd’hui pour clôturer en apothéose, à Marseille, la 7e édition du festival Tamazgha des musiques berbères et populaires d’Afrique du Nord.
Ainsi, et pour la première fois, le chanteur de l’amour, comme il s’est fait un nom, se produira sur scène à Marseille. Un nouveau mérite pour quelqu’un qui vient de fêter ses trente années de chansons, et dont la notoriété n’est plus à proclamer.
Chose que le maître incontestable de la chanson sentimentale a même eu l’occasion de «vérifier» sa popularité après tant d’années, au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou, fera la même chose pour son public à l’étranger.
Un riche et non moins varié répertoire musical de plusieurs années sera sans doute passé en revue par l’artiste, au grand plaisir de son public au Théâtre de La Sucrière à Marseille.
Le tout pour une soirée de clôture de la 7e édition du festival Tamazgha des musiques berbères et populaires d’Afrique du Nord. Une festivité à l’initiative de l’association Sud Culture qui a lieu chaque année.
Rendre hommage à l'art l’art berbère d’Afrique du Nord, dont la musique populaire
Le programme annonce en première partie de la soirée de clôture de l’édition de cette année, une production théâtrale.
En effet, la jeune comédienne Zohra Aït Abbas se produira sur scène pour une pièce intitulée : «Comment je suis arrivée là!». Un thème qui colle parfaitement au cadre de la manifestation qui est celui de rendre hommage à l’art berbère d’Afrique du Nord, dont la musique populaire.
La jeune interprète revit effectivement l’histoire de ces femmes courageuses venues du Maghreb dans les années 50-60 pour s’installer en France.
Le père de A Tin Di Yenrhan s’introduira par la suite, pour signer en pleine beauté, la fin de la soirée et, par là même, la clôture de la 7e édition du festival de la musique berbère.
Une occasion pour le poète de présenter au public étranger son dernier album «Nekk D Yimaniw» qui vient à peine d’être mis en vente.
Auteur, compositeur et interprète, Ali Ferragui de son vrai nom, c’est fait une grande place dans les cœurs d’un large public auquel il n’a cessé de fredonner et proclamer haut et fort à travers ses multiples chansons l’amour, la tendresse et l’espoir.
Des thèmes qui prônent dans son répertoire musical sublimés par sa voix envoûtante.