Conférence de presse à Marseille, le 19 avril 2012. (DR)

Festival de Jazz des 5 Continents à Marseille : une édition 2012 qui amplifie sa dimension internationale et méditerranéenne

Du 17 au 25 juillet 2012, le FJ5C proposera huit soirées sous le signe de l’éclectisme et du magnétisme, avec une programmation qui séduira les amateurs des légendes vivantes du jazz.

Pour lancer la riche saison des festivals marseillais, le Sénateur Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, est présent afin d’introduire la conférence de presse. A cette occasion, il a mis en exergue la dimension de diversité de cette programmation « bien aux couleurs de notre cité phocéenne ».

Il dévoile, au passage, que Bernard Souroque, directeur artistique du FJ5C, a été nommé grand ordonnateur de la cérémonie d’ouverture de l’Année Capitale 2013.

Anne-Marie d'Estienne d'Orves, la conseillère municipale déléguée au FJ5C, souligne quant à elle l'importance de la dimension internationale au niveau du développement du festival : avec 15% de public étrangers sur les 30 000 festivaliers accueillis, l’ouverture vers la Méditerranée et le Nord de l’Europe devient une priorité de la manifestation et cette année une passerelle est établie avec les villes d’Istanbul et de Copenhague.

La trompette magique d’Ibrahim Maalouf

Illustration de cette volonté, à l'occasion du concert du 19 juillet, la contrebasse d’Avishai Cohen rencontrera la trompette magique d’Ibrahim Maalouf.

Le duo Paolo Fresu- Omar Sosa, dans l’écrin de verdure du Parc Longchamp, ouvrira la nuit du 24 juillet au Zeus de la voix, Bobby McFerrin.

Au rang des nouveautés proposées, notons notamment un partenariat avec Films Femmes Méditerranée autour de la projection du film de Gilles Corre, « Femmes du jazz », le 20 juillet, et la rencontre programmée cette année avec les chanteuses de Doodlin et Térez Montcalm.

Enfin, la 13ème édition du FJ5C voit grand avec un final confié au géant Sony Rollins, avec son saxophone ténor.

Plus d’informations sur : www.festival-jazz-cinq-continents.com