Dans ce courrier adressé à l'Elysée, le Parlement des Territoires du Pôle métropolitain de Montpellier demande à François Hollande de lutter contre la fracture numérique dans ce secteur du sud de la France.

Le Pôle métropolitain de Montpellier poursuit son chemin et écrit à François Hollande

Le Parlement des Territoires du pôle métropolitain de Montpellier que Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier, avait présenté ici aux lecteurs de Médiaterranée, poursuit sa route et écrit à l’Elysée !

Après la 2ème session organisée le 25 mars dernier, le Parlement des territoires s’est réuni une nouvelle fois ce samedi, au Château de Castries. 50 intercommunalités issues de 6 départements (l’Aude, l’Aveyron, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales) y étaient rassemblées. Pour poser les bases du Parlement des Territoires, une démarche de coopération territoriale au service de la solidarité entre monde rural, urbain et péri-urbain et saisir le président de la République François Hollande sur le problème de la fracture numérique, dans cette zone du sud de la France.  

Ce courrier que nous vous diffusons ici in extenso, a été co-signé par tous les Présidents des intercommunalités de ce Parlement des Territoires du Pôle métropolitain de Montpellier :

« Monsieur le Président de la République,

Réunis au château de Castries le 20 juin à l’occasion de la deuxième session du Parlement des territoires, démarche inédite de coopération territoriale au service de la solidarité entre monde rural, urbain et périurbain, nous souhaitons vous faire part de notre détermination à rassembler nos efforts et nos énergies dans une lutte résolue contre la fracture numérique. Nous le constatons en effet au quotidien dans l’exercice de nos responsabilités locales, l’égalité des territoires passe notamment par l’accès aux hautes technologies, c’est-à-dire au haut et au très haut débit. C’est la raison pour laquelle la République des territoires doit relever la promesse de l’accès pour tous au numérique : toute personne, où qu’elle vive, doit pouvoir accéder à l’information, à la culture, à la connaissance, mais aussi au travail grâce au très haut débit. Le maintien du commerce de proximité, l’essor du télétravail, l’installation d’entreprises nouvelles, le développement de services publics plus efficaces, l’accès à l’offre de santé publique ou la prévention de la dépendance personnes âgées sont autant de chantiers qui nous mobilisent et qui ne pourront être conduit sans une action résolue pour résorber les zones blanches. Dans ce contexte, nous souhaitons proposer au Gouvernement d’être un territoire pilote de la mise en œuvre du Plan France Très Haut Débit et des deux piliers qui lui sont associés : l’investissement des opérateurs privés sur la majorité du territoire et le soutien par l’État de l’initiative des collectivités territoriales dans les zones les moins denses. Nous prendrons très prochainement des initiatives en ce sens, notamment en lançant une commission de travail consacrée au développement numérique au sein du Parlement des territoires. Deux priorités guideront notre réflexion commune : aménager tous les territoires en infrastructures numériques et développer l’accès aux usages de demain. Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous porterez à cette démarche et nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, à l’expression de notre très haute considération. »
 

Pour aller plus loin !

Le site internet www.parlementdesterritoires.fr présente de manière générale le fonctionnement et les prérogatives du Parlement des territoires. Il a également pour objectif de faciliter les échanges entre les différentes intercommunalités. Pour ce faire, il est doublé d'une plateforme de discussion qui, via des codes d'accès, permettra à chaque représentant d'un territoire d'entrer en discussion sur une thématique de son choix avec un autre intervenant liés à des travaux réalisés en commissions ou sur des sujets territoriaux ou d'actualité.