Les habitants sont sous le feu continu de l'armée syrienne et des snipers. (DR)

Syrie : 53 morts pour la seule journée de vendredi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme

L’OSDH a fait état de la mort d'au moins 53 personnes pour la journée de vendredi, dans la province de Hama, mais aussi à Homs et dans sa province, ou encore à Deir Ezzor, dans l'est du pays.

Selon la même source, des manifestations ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Deraa, Hama, Idleb et Deir Ezzor.

De retour après une mission de 19 jours en Syrie, le chirurgien humanitaire français et cofondateur de Médecins sans Frontières (MSF) s'est dit soulagé de "quitter le carnage", décrivant à l'AFP une situation de "souffrance inutile" et de "cruauté" dans la ville de Homs.

Il s'est dit "marqué par les bombardements, la détresse des gens mais aussi leur courage", malgré les conditions de vie particulièrement difficiles. "J'étais triste, j'ai vu la souffrance inutile, la cruauté, c'est insupportable, c'est honteux, les gens meurent et on (la communauté internationale) ne fait rien", s'est-il indigné.

Le ministère russe des affaires étrangères a exprimé sa "sérieuse inquiétude" vis-à-vis de la violence qui secoue Homs et d'autres villes syriennes, affirmant qu'elle devra cesser, mais maintient que les deux parties portent la responsabilité des massacres.