Les services de sécurité tunisiens démantèlent une cellule d’Al Qaida qui préparait des opérations sur le territoire
Par N.TPublié le
Les autorités tunisiennes ont neutralisé un groupe armé lié à Al Qaida. Constitué d’une vingtaine de terroristes pour la plupart en provenance de Libye, les membres de ce groupe projetaient des actions sur le territoire tunisien, sans doute en lien avec les organisations salafistes qui tentent de s’imposer par la violence dans le pays.
« Les forces de sécurité tunisiennes ont arrêté douze des membres de ce groupe armé, tandis que huit autres se sont réfugiés en Libye et un en Algérie », a déclaré le ministre de l'Intérieur Ali Laarayedh. Selon lui, le groupe était engagé dans un projet « d'instauration d'un émirat islamique en Tunisie ».
Âgés pour la plupart de moins de 30 ans et possédant un niveau d’enseignement supérieur, ils avaient comparu devant la justice en vertu de la loi anti-terroriste de 2003, a précisé le ministre. Certains avaient été remis en liberté à l'occasion des grâces présidentielles accordées le 14 janvier, qui concernaient 10 000 prisonniers.
Sécuriser les frontières
Toujours selon le ministre, le groupe détenait un stock d’armes et de minutions qu’il envisageait d’utiliser le moment venu pour l’instauration d’un état islamique en Tunisie. Les djihadistes projetaient également, sans doute, le transfert de cet arsenal vers d'autres pays, vraisemblablement l'Algérie.
Face aux risques nombreux d’infiltration de groupes terroristes, les autorités tunisiennes demandent notamment le soutien logistique des Etats Unis pour la protection des frontières. La Tunisie mène également des opérations conjointes de sécurisation des frontières avec la Libye et l’Algérie.
Les groupes de djihadistes qui se multiplient à la frontière entre la Tunisie et la Libye présentent un danger croissant pour la stabilité de la Tunisie désormais confrontée à la montée des salafistes prompts à exploiter en leur faveur les acquis démocratiques du Printemps arabe tunisien...