Les découvertes macabres, souvent les cadavres de personnes victimes d'une exécution sommaire, se multiplient (DR),

Syrie: carnage à Damas, les combats redoublent de violence à Alep

Les affrontements entre les rebelles et l'armée syrienne ont été particulièrement meurtriers durant le mois d’août, faisant près de 4000 morts en trois semaines seulement.

« Entre 40 et 50 corps ont été retrouvés » à Daraya, près de Damas, où 109 civils et rebelles sont morts ces quatre derniers jours dans une vaste opération militaire, selon l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH) basé à Londres.

Les découvertes macabres de ce type, souvent les cadavres de personnes victimes d'une exécution sommaire, se multiplient en Syrie depuis quelques semaines, selon des sources concordantes.

Au moins 63 personnes, dont 42 civils, 18 soldats et trois rebelles, ont péri samedi 25 août en Syrie, indique l’OSDH.

A Alep, deuxième ville du pays dont de nombreux quartiers sont quasiment déserts, les combats sont de plus en plus violents. Les boutiques ont baissé leurs rideaux et les rares habitants qui sont restés manquent de tout.

25000 morts et 200.000 réfugiés…

Dans plusieurs quartiers de la ville comme Sakhour (nord-est), Chaar (est) ou encore Salhine (sud), l'Armée syrienne libre (ASL) semble contrôler la situation, avec des barrages visibles, rapporte une journaliste de l’AFP présente sur les lieux.

Au Liban voisin, des affrontements entre partisans et adversaires du régime Assad ont fait 15 morts depuis lundi, un des onze pèlerins chiites libanais retenus en otages depuis mai en Syrie a été relâché et est arrivé samedi à l'aéroport de Beyrouth.

Depuis le début de l'insurrection en mars 2011, les affrontements ont fait 25 000 morts, selon l'OSDH, et poussé plus de 200 000 Syriens à fuir vers les pays voisins, selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).