Damien Alary se réjouit du soutien renforcé de l’État sur la Ligne Nouvelle Montpellier - Perpignan !
Par nicolas éthèvePublié le
Entre les deux réunions publiques organisées par la Région Languedoc-Roussillon au sujet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), le Président Damien Alary se satisfait des trois engagements pris par Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, au sujet de ce projet structurant dans un courrier ministériel que vous pouvez consulter intégralement ici :
Ligne Nouvelle #Montpellier - #Perpignan : Damien Alary se satisfait des trois engagements pris par Alain Vidalies, Secr...
Posted by Médiaterranée Languedoc-Roussillon on samedi 25 avril 2015
Voici le communiqué du Président de la Région Languedoc-Roussillon :
« Le secrétaire d’État chargé des Transports Alain Vidalies vient de m'annoncer qu'il s'engagerait à ma demande pour l'organisation, le calendrier et le financement de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
1/ Un engagement pour l'organisation avec la nomination d'un « Monsieur financement ». Le 8 décembre dernier, j'avais été à l'initiative d'un courrier au Secrétaire d’État, cosigné par l'ensemble des collectivités partenaires, pour proposer la nomination d'un "Monsieur financement". Objectif atteint. Le Secrétaire d’État me confirme la désignation d'une personne de référence en charge de l'organisation et de la coordination technique et financière du projet LNMP. C'est l'un des membres du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) qui assurera ce rôle. Cette nomination est essentielle car elle permettra notamment d'optimiser le financement et de tenir le calendrier de la mise en œuvre de la LNMP.
2/ Un engagement pour le calendrier. Nous avions également demandé que les études de la LNMP puissent bénéficier des subventions européennes offertes par le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) pour le développement du réseau transeuropéen de transport. Objectif atteint là aussi. Une demande de subvention à hauteur de 12,4 M€, soit un taux de financement européen attendu à hauteur de 50 % des dépenses d'études engagées sur la période d'éligibilité, a été déposée auprès de la Commission européenne. Cela constitue une première étape vers un financement européen des travaux. Autrement dit, nous pourrons démarrer les travaux dès la fin de l'enquête publique.
3/ Un engagement pour le financement : l’État, par l'intermédiaire de son coordonnateur technique et financier, va aider la Région Languedoc-Roussillon pour que le projet LNMP puisse bénéficier de la dynamique induite par les instruments européens de la Banque européenne d'investissement (BEI) et du fonds Juncker. Le futur coordonnateur technique et financier pourra ainsi étudier les modalités de réalisation de cette inscription. Le Secrétaire d’État confirme ainsi la pertinence de la démarche que j'avais engagée avec Jean-Claude Gayssot lors de notre rencontre à Bruxelles avec Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, le 23 février dernier. L'union de toutes les collectivités du Languedoc-Roussillon nous permet aujourd'hui d'obtenir ces résultats. »