L'armée intensifie les bombardements sur la ville de Homs. (DR)

Syrie : les observateurs de la Ligue arabe entament leur mission à Homs, sous un déluge de feu

L’armée syrienne intensifie ses frappes sur la ville de Homs, bastion de l’opposition, affirme lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé à Londres. Au moins treize civils ont été tués lundi à Bab Amro, un quartier sunnite, selon cette source. Les observateurs dépêchés par la Ligue arabe sur la base d’un accord arraché au pouvoir syrien sont arrivés à Damas

L’OSDH appelle les observateurs à se rendre en urgence dans la ville de Homs. Le chef de la mission, le général soudanais Ahmed Moustafa Al-Dabi, est arrivé dimanche en Syrie avec un premier groupe de cinquante observateurs, pour s’enquérir de l'application par Damas du plan de sortie de crise qui avait été accepté.

«Depuis ce matin, le quartier de Bab Amro est assiégé et sous la menace d'une invasion militaire de la part d'une force estimée à quatre mille soldats. Cela s'ajoute au bombardement continue de Homs qui dure depuis des jours», annonce de son côté le Conseil national syrien (CNS) qui rassemble divers mouvements d'opposition.

Le plan de la Ligue prévoit l'arrêt des violences, le retrait des troupes stationnées dans les rues, la libération de prisonniers et un dialogue avec l'opposition. Selon l'agence de presse égyptienne Mena, les observateurs devraient rencontrer les représentants de l’armée syrienne et de l’opposition.

Le bilan de la répression en Syrie s'élève à plus de cinq mille morts depuis neuf mois, selon l'ONU. Selon le quotidien israélien Maariv, Bachar Al-Assad envisagerait l'exil en Russie. Le vice-président Farouk Al-Charaa se serait rendu à Moscou le 15 décembre pour discuter de cette perspective. Damas n’a pas réagi à cette information.