Livres : H&O lance une collection dédiée aux femmes de la Méditerranée !
Par nicolas éthèvePublié le
Fondée en 2000 en Languedoc-Roussillon, la maison d'éditions H&O a lancé le 8 mars une nouvelle collection dédiée « aux femmes de la Méditerranée en lutte pour leur liberté ». Entretien avec son directeur, Henri Dhellemes...
Le monde de l'édition est en crise, comme tous les secteurs de la société, mais cela n'empêche pas certaines maisons de continuer à innover, même contre vents et marées. C'est le cas de la maison d'édition H&O qui a décidé de donner la parole « aux femmes de la Méditerranée en lutte pour leur liberté » dans une toute nouvelle collection : « H&O au féminin ».
Lancée le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes avec l'essai « L'automne des femmes arabes », la direction de cette nouvelle collection féministe est confiée à l'auteure de cet ouvrage, Djemila Benhabib, une intellectuelle libre et engagée, experte des pays de culture musulmane. Henri Dhellemes, le directeur de cette maison d'édition fondée il y a 13 ans près de Béziers, nous parle de cette ambition éditoriale, dans ses nouveaux bureaux de Saint-Martin-de-Londres. Entretien...
Comment vous est venu l'idée de créer une collection dédiée à la situation des femmes de l'autre côté de la Méditerranée ?
« J'avais déjà édité avec Djemila Benhabib un livre qui s’appelait "Les soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident". Après la publication de son dernier livre au Canada, il nous a semblé naturel et intéressant de prolonger notre première expérience dans le cadre de cette nouvelle collection, avec Djemila Benhabib, une canadienne d'origine algérienne qui a dû fuir son pays et voyage souvent en Egypte, en Tunisie, au Maroc, bref, partout autour de la Méditerranée. Tout a été très spontané. Plusieurs raisons nous ont motivé à lancer ce projet d'édition. La première, c'est que les pays arabes viennent de faire leur révolution, ce qui signifie que nous sommes en plein actualité. La seconde, c'est que notre maison d'édition est elle-même située sur le pourtour de la Méditerranée. De part notre position géographique, nous sommes particulièrement concernés par ce qu'il se passe de l'autre côté de la Méditerranée. Parce que tout près de nous, nous connaissons des gens qui sont issus de cet espace et cela nous interpelle donc forcément. La troisième raison, c'est l'universalisme de cette problématique de la domination des femmes par les hommes. Nous sommes une maison d'édition gay, mais le combat des femmes et le combat des homosexuels pour leur émancipation sont très semblables, avec des problématiques similaires et, j'allais dire, les mêmes ''ennemis'', que ce soit n'importe où autour de la Méditerranée ou en Inde. C'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de créer une collection concernant le combat des femmes et son renouveau de manière centrée sur les pays de la Méditerranée qui, actuellement en grand chamboulement, se trouvent, dès lors, à la croisée des chemins.
Comment définiriez-vous cette croisée des chemins ?
Soit ces pays retombent dans l'obscurantisme, avec un retour en arrière - je pense notamment à la Tunisie, où les droits des femmes avaient fait des grands progrès -, soit ils vont de l'avant, vers la démocratie, parce que le combat des femmes, comme celui des homosexuels, est un combat universel et universaliste, c'est à dire qu'il améliore la société dans son ensemble.
Quels sont vos prochains projets de publications dans cette collection ?
Ce n'est pas encore officiel, parce que les contrats ne sont pas encore signés, mais nous avons déjà deux projets d'édition en cours. Le premier est d'éditer avec une psychanalyste arabe un livre sur l'obsession de la virginité dans ces pays et un ouvrage sur les niqabi, ces filles voilées qui portent le niqab, et se trouvent, dès lors, dans une posture antiféministe. Ces deux livres ont déjà été publiés par un éditeur algérien et nous avons le projet de les proposer au lectorat français ».