La France participe activement à la préparation d'une intervention dans au Nord du Mali... (Xinhua)

ONU : François Hollande plaide en faveur de « l’urgence » d’une intervention en Syrie et au Sahel

S’exprimant mardi 25 septembre à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président français a plaidé sans surprise en faveur d’une intervention urgente en Syrie, appelant l’ONU à "protéger les zones libérées".

«La première des urgences s'appelle la Syrie», a lancé François Hollande, rapporte l’AFP, insistant sur « le devoir d'agir, d'agir ensemble et d'agir vite, car il y a urgence».

Le président français a appelé l'ONU à «protéger les zones libérées» dans le pays et a affirmé son engagement à «reconnaître le gouvernement provisoire, représentatif de la nouvelle Syrie libre, lorsqu'il sera formé.»

Le régime syrien de Bachar al-Assad «n'a pas d'avenir parmi nous», a également souligné François Hollande, toujours selon l’AFP.

«Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que l'ONU réagisse ?», s'est-il interrogé. «Combien de morts faudra-t-il attendre, comment admettre plus longtemps la paralysie de l'ONU ?»

Pas de temps à perdre pour le Mali…

S’agissant du Mali, François Hollande a estimé que la situation au nord de ce pays est «insupportable, inadmissible, inacceptable».

«Il n'y a pas de temps à perdre (...) il faut que le Mali retrouve l'intégrité de son territoire et que le terrorisme soit écarté de cette zone du Sahel», a-t-il déclaré.

Suite au coup d'Etat militaire du 22 mars qui avait renversé le président malien Amadou Toumani Touré, des groupes islamistes armés d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) ont investi le nord du pays, imposant leur loi avec violence à des populations sans défense.

Le Mali a officiellement saisi le secrétaire général de l'ONU d'une demande d'intervention militaire internationale pour reconquérir le nord du pays occupé par des groupes islamistes.

La France participe activement à la préparation de cette intervention, notamment en entraînant des troupes africaines en Libye. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, réunira mercredi, en marge de l'Assemblée générale, une conférence internationale sur le Sahel.