La répression en Syrie a fait plus de 5000 morts depuis le mois de mars. (DR)

Syrie : la ville de Douma prise d’assaut par l’armée selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme

L’information non confirmée par d’autres sources en raison notamment des entraves à la circulation des journalistes, fait état d’une offensive, jeudi 25 janvier, sur la ville de Douma, située à 20 km de la capitale.

Selon l'OSDH des déserteurs avaient pris le contrôle de cette ville le 21janvier après de violents combats avec les forces de sécurité, avant de s'en retirer.

La même source indique qu’une autre offensive a été lancée mardi par l'armée syrienne contre la ville de Hama. La répression il y a une trentaine d’années d’un mouvement des Frères musulmans dans cette ville avait fait près de 20 000 morts.

Les humanitaires seraient par ailleurs particulièrement exposés. Abdelrazak Jbeiro, secrétaire général du Croissant-Rouge syrien a été tué durant un déplacement en voiture, annonce l’ONG.

Les médias officiels syriens rapportent que des dizaines de milliers de Syriens ont manifesté à Damas et dans d'autres villes du pays pour exprimer leur soutien à Bachar al-Assad et dénoncer le plan de la Ligue arabe prévoyant son retrait et l’installation de son vice-président avec un gouvernement d’union nationale.

La répression en Syrie a fait plus de 5 000 morts depuis le début des troubles en mars dernier, selon l'ONU.