Syrie : le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) négocie son entrée dans la ville de Homs où se déroulent de violents combats
Par N.TPublié le
De violents combats ont lieu dans la ville Syrienne de Homs entre les groupes rebelles et les unités de l'armée. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ainsi que le le Croissant-Rouge syrien (CRAS) tentent d'y pénétrer pour porter secours aux nombreux blessés. Selon ces deux organisations, la situation humanitaire ne cesse de s'aggraver, notamment avec l'impossibilité d'évacuer les blessés. Parmi ceux-ci, les journaliste française gravement blessée au jambes et son confrère britannique.
Selon les informations recueillies par les correspondants de presse auprès de militants de l'opposition, les groupes rebelles résistent aux tirs de l'armée syrienne à partir des artères principales en direction des ruelles et des rues perpendiculaires. Les quartiers de Khalidjiya, Ashira, Bayada, Baba Amro seraient pilonnés de façon intense et continue, selon les mêmes sources.
Lundi, le CICR est toutefois parvenu à pénétrer dans la ville de Hama, autre bastion de l'insurrection, pour distribuer de l'aide alimentaire à plus de 10.000 personnes, ainsi que du matériel médical et d'assistance.
Les manifestants contre le référendum constitutionnel rassemblés dimanche 26 février à Damas ont par ailleurs essuyé des tirs à balles réelles.
Alliée inconditionnel de Damas, la Russie a durcit le ton de son côté, dénonçant la conférence des "pays amis de la syrie" qui s'est tenue vendredi à Tunis.