Manifestations dans la ville de Homs (archives DR)

Syrie : Visite guidée des observateurs de la Ligue arabe dans la ville martyre de Homs

Les autorités syriennes promènent la mission de la Ligue Arabe dans la ville de Homs dont les habitants, sortis en masse dans la rue, sont dispersés à coup de gaz lacrymogènes accompagnés de tirs à balles réelles. La répression ne faiblit pas, malgré la présence des observateurs.

Selon l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH), près de 70 000 manifestants sont allés à la rencontre des observateurs, soigneusement encadrés et guidés à travers la ville. Les forces de sécurité syriennes n’ont pas hésité à réprimer durement en présence de ces derniers. Une fusillade a éclaté à quelques mètres du rassemblement, rapporte l’organisation.

Les chars se seraient retirés le matin même du quartier Baba Amro qui était intensément bombardé la veille. La manœuvre précédait l’arrivée de la mission de la Ligue arabe selon l’OSDH.

Une vidéo amateur tournée par des opposants et diffusée sur YouTube montre les scènes particulièrement atroces de civils baignant dans leur sang dans une rue de Bab Amro. "Bab Amro, 26 décembre 2011, les bombardements à l'aveugle se poursuivent dans le quartier", commente une voix, couvrant des cris de femmes.

"Ils procèdent à des tirs surprise presque toutes les heures depuis ce matin. Je ne pense pas que les observateurs de la Ligue arabe pourront faire quelque chose, ils ne nous aideront pas," a indiqué par téléphone à l’agence Reuters un habitant du quartier Tamir.

Les observateurs devraient rencontrer des représentants de l’armée et de l’opposition dans les jours prochains jours. La Ligue arabe a prévu d’organiser le déplacement de cent cinquante observateurs au total d'ici la fin de l'année.

La mission des observateurs fait partie d'un plan de sortie de crise de la Ligue arabe qui prévoit l'arrêt des violences en Syrie, la libération des détenus, le retrait de l'armée des villes et la libre circulation dans le pays pour les observateurs arabes et la presse.

Le régime syrien semble sérieusement ébranlé. Selon le journal israélien Maariv, Bachar Al-Assad préparerait son départ vers la Russie.