dans le Nord-Ouest, les insurgés seraient en position de force sur les hauteurs et s’approcheraient progressivement de Lattaquié, principale ville côtière...

Syrie: la rébellion emprunte un tournant communautaire, les insurgés ciblent la région alaouite

La communauté des Alaouites dont est issue le clan Assad est désormais la cible des groupes armés. Ces derniers ont à l’évidence comme objectif de réduire à néant tout possibilité de repli aux tenants du pouvoir et d’asphyxier sa source de mobilisation en combattants soudés sur des bases confessionnelles.

Les insurgés attaquent des villages situés dans cette zone montagneuse et côtière dont la population est considérée comme acquise au régime du président Bachar Al-Assad, rapporte le correspondant du journal Le Monde, Christophe Ayad.

Ce dernier fait état de combat dans le djebel Akrad et le djebel turkmène, à l'extrême nord-ouest de la Syrie, ainsi que dans la région centrale de Hama.

Dans le Nord-Ouest, les insurgés seraient en position de force sur les hauteurs et s’approcheraient progressivement de Lattaquié, principale ville côtière, indique-t-il.

L’attaque de cette région bastion du clan Assad aurait également, selon le journaliste, une dimension, psychologique.

« Les insurgés veulent faire payer à leurs voisins le prix de la répression qu'ils subissent depuis plus de vingt et un mois et qui a déjà causé plus de 45 000 morts », estime-t-il, évoquant « l'influence croissante du Front Al-Nousra, qui vient d'être classé par Washington comme organisation terroriste en raison de sa proximité idéologique avec Al-Qaida et de la présence de nombreux djihadistes étrangers en son sein ».