Cinquante films seront présentés cette semaine lors des Rencontres Internationales des Cinémas Arabes. (Affiche des Rencontres)

Marseille : Place aux cinémas arabes pendant une semaine

Du 28 mai au 2 juin, Marseille accueille les premières Rencontres Internationales des Cinémas Arabes. Un événement porté par l’association Aflam, en co-production avec Marseille-Provence 2013.  

Aflam (qui signifie "films" en arabe) est une association née en 2000, qui vise à promouvoir la culture arabe à travers la création cinématographique. Elle a relayé plusieurs fois à Marseille la Biennale des Cinémas arabes, ou a organisé les Ecrans des Nouveaux Cinémas Arabes.  

Cette année, Aflam, dans le cadre de MP 2013, invite Marseille à ces premières Rencontres Internationales des Cinémas Arabes. Malgré la polémique avec la municipalité, qui n’en voulait pas - Eliane Zayan, la conseillère municipale déléguée au cinéma, n’était pas convaincue que “dans leur majorité, les Marseillais désirent cet événement et avait jugé la manifestation “communautaire” - les Rencontres auront bien lieu, dès aujourd’hui. 

Pendant une semaine, une cinquantaine de films seront présentés dans plusieurs lieux marseillais. Ce soir, “Mort à vendre”, du marocain Fawzi Bensaïdi, ouvrira le festival à la Villa Méditerranée, à 20h. 

 

La diversité arabe 

Les Rencontres se veulent avant tout représentatives de la diversité de la production cinématographique arabe. Du Maghreb au Moyen-Orient, en passant par le Golfe, et même l’Europe, toutes les cultures cinématographiques liées au monde arabe seront à l’honneur. 

En plus des projections, des rendez-vous avec les réalisateurs, ou des membres de l’équipe des films, seront organisés. Des tables rondes, ainsi que des ateliers seront également au programme. L’objectif principal étant de créer des espaces d’échange pour donner à découvrir ce cinéma méconnu. 

Parmi les cinéastes à l’honneur pendant cette semaine, beaucoup sont jeunes. Une section des Rencontres, intitulée “Jeunes Talents”, leur sera spécialement dédiée. En documentaires ou en fictions, les films qu’ils présentent sont souvent en écho avec la réalité politique et sociale que connaissent les pays arabes. 

Ainsi, “Le cri”, documentaire de Khadija Al-Salami, diffusé demain et samedi aux Variétés, retrace la participation des femmes yéménites au soulèvement contre la dictature. 

Ou “Babylon”, une production collective tunisienne, présentée demain et jeudi aux Variétés, qui relate la vie des réfugiés de toute nationalité à la frontière entre Tunisie et Lybie. 

 

Cinq sections au programme

En tout, les 37 longs-métrages, et 13 court-métrages, diffusés pendant cette semaine, seront répartis en cinq sections. 

Sous la section “A la une”, seront présentés des films de réalisateurs déjà plus connus, et dont les oeuvres ont fait l’actualité récente. 

On y retrouvera par exemple “Wadjda”, le premier film réalisé par une Saoudienne, Haifaa Al-Mansour, lauréate dernièrement du Prix France Culture Cinéma. Ou encore “Comme si nous attrapions un cobra”, de la documentariste syrienne, Hala Al Abdallah

A noter d’ailleurs, que les Rencontres, même si la parité n’y sera pas strictement respectée, accueilleront une quinzaine de réalisatrices pendant toute la semaine. 

Les autres sections seront “Un cinéaste un parcours”, consacré à l’Egyptien, Ibrahim El Batout, et “Un critique, deux regards”, où quatre critiques proposeront au public une double séance croisée, avec un film arabe et un non-arabe, qui ont selon eux des points communs. 

Enfin, la dernière section, intitulée “Le cousin de...”, propose de découvrir les films d’un réalisateur venu d’une autre aire culturelle, et dont les films entrent en résonance avec le cinéma arabe.

Le cousin de cette première édition des Rencontres se nomme Pasquale Scimeca, et il vient de Sicile. Un univers finalement pas si éloigné que ça de la culture arabe, comme en témoigneront ses œuvres. 

Les films “A la Une” seront tous présentés à la Villa Méditerranée. Les autres seront répartis entre les Variétés, le CRDP, et la Maison de la Région

Le programme, les horaires, la présentation détaillée des films projetés, des ateliers (pour scolaires et centres sociaux), ainsi que des tables rondes, sont à consulter sur le site des Rencontres