Nabilla, la télé-star des “Anges de la Télé-Réalité”, célèbre pour son “Allô, quoi ?” n’a plus de page dédiée dans Wikipédia. (D.R)

Allô ? Nabilla n’est plus sur Wikipedia, quoi !

Les modérateurs de Wikipedia en ont décidé ainsi : l’article consacré à Nabilla, télé-célébrité depuis son fameux “Allô, quoi ?” a été supprimé de l’encyclopédie en ligne. 

C’est ce week-end que la communauté des modérateurs a pris cette lourde décision. Après deux semaines de débats, le couperet est tombé : par 60 voix contre le maintien de sa page, et seulement 44 en sa faveur, Nabilla a été exclue de Wikipedia

La recherche vers l’article la concernant renvoie désormais à la page consacrée à l’émission à laquelle elle participe, “Les Anges de la Télé-Réalité”. Dans cet article, il est fait mention de la jeune fille, et les raisons de sa gloire y sont expliquées. 

Le fait que ses mémorables expressions soient devenues des marques déposées n’a pourtant pas suffi pour que Nabilla puisse être considérée comme un patrimoine encyclopédique nécessaire. 

Ses détracteurs lui reprochent d’être dans le buzz plutôt que dans l'intérêt encyclopédique”. Les quinze jours de débats ont dû être vifs avant d’en arriver à cette conclusion. 

Dans un entretien au Figaro, Rémi Mathis, le président de Wikimedia France, détaille ce qui a conduit à prendre cette décision. “La suppression de page est un phénomène tout à fait ordinaire de la vie de Wikipédia. Cette procédure concerne une quinzaine de page par jour dont la moitié ou les deux tiers sont effectivement supprimées”, explique-t-il. 

 

Nabilla, télé-star éphémère ?

Dans le cas de Nabilla, c’est la durée du phénomène qui a été remise en question et qui n’a pas été jugée suffisamment fiable sur le moyen-long terme, pour honorer la télé-star d’un article dédié. 

Les fiches de Moundir ou de Jean-Edouard du “Loft” sont  pourtant acceptées, objecte la journaliste du Figaro. Oui mais justement, insiste Rémi Mathis. 

Le critère de durée joue en leur faveur, et l’ancienneté des sources répertoriées conforte encore leur légitimité comparée à Nabilla : On peut trouver des sources concernant Moundir ou Jean-Edouard sur plusieurs années, parfois dix ans, démontrant qu’ils sont des objets de savoir.”

Autrement dit, Nabilla ne serait pas un objet de savoir. La brutalité de la phrase a de quoi choquer les plus sensibles. 

Fort heureusement, les Wikipédiens sont aussi des gens ouverts, prêts à réviser leur jugement si le rayonnement de Nabilla s’avérait plus ardent qu’un feu de camp de “L’Ile de la Tentation”

“Cela ne veut toutefois pas dire que l'article n'existera jamais. La notoriété de cette personne évolue. Dans un an, la communauté pourrait juger que Nabilla mérite un article, sans que personne y trouve alors à redire.”

Nous voilà rassurés.