La Syrie au tournant du cessez-le-feu après plus de 270.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés
Par N.TPublié le
Le cessez-le-feu en Syrie tiendrait bon selon des sources concordantes. « Jusqu'à maintenant je peux vous dire que la cessation des hostilités tient, même si nous avons observé quelques incidents », a confirmé Ban Ki-moon à la presse à Genève, en marge de la session annuelle du Conseil des droits de l'Homme.
Le groupe de travail sur la cessation des hostilités « va maintenant essayer de s'assurer que (ces incidents) ne se poursuivent plus et que la trêve continue », a ajouté le secrétaire-général de l'ONU.
La dernière réunion du groupe de travail s'était tenue samedi après-midi, quelques heures après l'entrée en vigueur de l'accord de cessation des hostilités en Syrie, négocié par Moscou et Washington, avec le soutien de l'ONU.
Une nouvelle session de discussions intersyriennes est prévue le 7 mars à Genève, après l'échec d'un premier round début février en raison de l'intensification des bombardements.
Le revirement de la France…
Elle a été acceptée par le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad, par une centaine de groupes rebelles et par les combattants kurdes. Mais elle ne s'applique pas aux groupes jihadistes comme l'organisation Etat islamique (EI) et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, qui contrôlent plus de 50% du territoire syrien.
Après avoir longuement tergiversé et ouvertement soutenu les groupes islamistes armés, y compris ceux clairement liés à Al Qaïda, la France a fini par prendre acte du cessez-le-feu et d’une négociation incluant Bachar al-Assad. Le Quai d’Orsay a ainsi « salué » l’adoption à l’unanimité « de la résolution 2268 du conseil de sécurité ».
Cette trêve intervient cinq ans après le déclenchement d'une guerre qui a fait 270.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés.