Les Œuvres complètes d’Yves Navarre publiées en Occitanie
Par nicolas éthèvePublié le
Les éditions H&O, basées à Saint-Martin-de-Londres, publient, avec le soutien de l’association Les Amis d’Yves Navarre, le premier opus des Œuvres complètes de l’auteur du Jardin d’acclimatation. Cet ouvrage compte plus de 1300 pages couvrant les années 1971-1974 et comprend quatre romans dont un inédit, six pièces de théâtre dont une inédite, un recueil de poèmes et une nouvelle.
Un événement éditorial pour rendre justice aux écrits d’un auteur hors du commun qui obtint le prix Goncourt en 1980. Le directeur des éditions H&O répond aux questions de Médiaterranée. Entretien !
Henri Dhellemmes, que trouveront les lectrices et les lecteurs dans ce premier tome des Œuvres complètes d’Yves Navarre ?
"Nous avons regroupé dans ce volume imposant les romans, pièces de théâtre et poèmes écrits par Yves Navarre entre 1971 et 1974. Y figurent donc les romans Lady Black, Sin-King City (inédit), Les Loukoums et Évolène, et les pièces de théâtre La Voleuse de bigoudis (inédite), Il pleut si on tuait papa-maman, Dialogue de sourdes,
Freaks Society, Champagne et Les Valises. S’y ajoutent des poèmes retrouvés dans le fonds d’archives de la Penn State University ainsi qu’une nouvelle rare parue dans un magazine. Enfin, nous proposons un cahier de photographies extraites des albums personnels d’Yves Navarre, photos qui sont désormais disponibles en consultation dans le fonds d’archives que Les Amis d’Yves Navarre ont créé à la Médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier grâce au don des ayants droit de l’écrivain, la famille Perrenoud.
Vous avez également tenu à apporter un éclairage sur les textes et des informations complémentaires sur l’auteur...
Oui, ce premier opus des Œuvres complètes d’Yves Navarre replace d’abord l’œuvre et l’auteur dans le contexte social et littéraire de l’époque grâce à l’introduction générale de l’universitaire Sylvie Lannegrand, par ailleurs présidente des Amis d’Yves Navarre. Nous proposons aussi une notice méthodologique qui rend compte des choix éditoriaux ainsi qu’une chronologie allant de la naissance d’Yves Navarre à la publication du premier tome de son théâtre, initialement paru chez Flammarion. Chacun des textes est encadré par un appareil critique : Sylvie Lannegrand les situe par rapport à l’ensemble de la production littéraire d’Yves Navarre et en dégage les principales caractéristiques ; le chercheur Philippe Leconte livre des éléments précieux sur leur rédaction et leur réception en s’appuyant sur des documents d’archives, notamment le Journal inédit de l’auteur (déposé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec). Ces informations inédites apportent une réelle valeur ajoutée à l’ouvrage et passionneront à la fois les lecteurs historiques d’Yves Navarre, celles et ceux qui vont le découvrir et les chercheurs en littérature !
Justement, pouvez-vous expliquer aux néophytes quel fut l’impact des premiers romans publiés par Yves Navarre entre 1971 et 1974 ?
À l’époque, les écrits d’Yves Navarre furent accueillis comme un véritable électrochoc dans un paysage littéraire encore très compassé. Ce trentenaire un brin insolent y témoignait sans hypocrisie de sa sexualité dans un style original, souvent provocateur, à la fois incisif et poétique. Lady Black et Les Loukoums sont des romans novateurs, souvent jugés scandaleux, que la critique de son temps va aussi bien porter aux nues que fustiger. Les Loukoums, également publié aux États-Unis, fut qualifié de chef-d’œuvre, "un des livres les plus considérables de notre temps" écrira même Didier Decoin dans Les Nouvelles littéraires. Navarre a déclenché les passions, les alimentant par des apparitions remarquées à la télévision : il fut l’une des premières personnalités publiques à témoigner de son homosexualité dans Les Dossiers de l’écran en 1975 par exemple.
Pour conclure, que diriez-vous vous à celles et à ceux qui n’ont jamais lu Yves Navarre ?
Yves Navarre embarque tout de suite avec lui ou laisse immédiatement sur le bord du chemin. Il n’y a pas de demi-mesure avec lui. Il écrivait "je" pour dire les autres, c’est ce qui touche au cœur ses lecteurs fidèles, ce sentiment très fort de partage. Yves Navarre avait coutume de dire qu’il rencontrait l’autre "dans le lit des pages" : rencontre sensuelle de l’écriture, pulsation du style, écrits intimes pour dire l’universel. J’ajouterais qu’Yves Navarre vivait pour l’écriture et écrivait pour vivre. S’il n’avait pas su toucher tant d’hommes et de femmes durant toute la période durant laquelle il a publié, de 1971 à 1994, et après sa mort, nous ne serions pas aujourd’hui engagés dans cette folle aventure éditoriale et nous n’aurions pas créé l’association de ses amis pour redonner à son œuvre l’audience qu’elle mérite !"
Œuvres complètes 1971-1974, Yves Navarre.
H&O Éditions 2018
1360 pages • 42 €