Des tirs rebelles d'obus de mortier sur les pistes de l'aéroport l'aurait rendu inutilisable et l'accès à l'infrastructure serait fermé... (DR)

Syrie : l'aéroport de Damas est inaccessible et la ville est privée de réseaux de communication

La direction de l'aéroport international de Damas aurait annulé tous les vols au départ et à destination de la capitale syrienne, transférant les vols vers les capitales voisines, rapporte jeudi 29 novembre l'agence Reuters, qui cite l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon cette même source, des tirs rebelles d'obus de mortier sur les pistes de l'aéroport l'aurait rendu inutilisable et l'accès à l'infrastructure serait fermé. L'armée syrienne a lancé jeudi soir une grande offensive le long de l'autoroute menant à l'aéroport. L'agence Reuters précise toutefois que cette version des faits n'a pas pu être vérifiée auprès de sources indépendantes.

Des combats particulièrement violents opposeraient rebelles et soldats dans les localités de Haran Al-Aouamid, Al-Houjeira et Babbila, avec de lourdes de pertes dans les deux camps, a précisé l'OSDH à Reuters.

Les médias officiels ont confirmé les opérations de l'armée dans cette zone, évoquant notamment la mort de plusieurs membres d'un groupe terroriste armé du Front (islamiste) Al-Nosra qui tentaient de s'approcher de l'aéroport d'Aqraba dans la région de Damas", toujours selon Reuters.

Les réseaux de communication étaient par ailleurs coupés jeudi 29 novembre dans plusieurs régions de Syrie, notamment à Damas, ont rapporté des militants à Reuters.

L'AFP a constaté de son côté qu'Internet et les communications téléphoniques étaient coupés dans la capitale, le fournisseur d'accès à Internet national évoquant un problème technique.

Selon les comités locaux de coordination (LCC), les lignes téléphoniques fixes et portables ont été coupées à Homs et à Hama, dans le centre du pays, de même qu'à Tartous, sur la côte. Par ailleurs, l'agence officielle SANA a interrompu ses transmissions à la mi-journée.