Le tirage au sort de la Ligue des Champions n'a pas été clément pour l'Olympique de Marseille. (D R)

Ligue des Champions : Tirage très corsé pour l'OM

Le tirage de la Ligue des Champions vient d'avoir lieu à Monaco. L'Olympique de Marseille sera dans un groupe F très relevé. Outre le Borussia Dortmund, finaliste l'an passé, les Marseillais seront opposés à Arsenal et à Naples.

Le sort n'a guère été favorable aux Marseillais cet après-midi, lors de la désignation des groupes de la Ligue des Champions 2013-2014. A Monaco, où avait lieu le tirage au sort, l'Olympique de Marseille est tombé dans l'une des poules les plus relevées de cette prochaine édition.

L'OM, qui retrouve cette année les joutes du plus haut niveau européen, aura fort à faire pour parvenir à rivaliser avec des équipes qui semblent, sur le papier, un cran au-dessus. Malgré tout, les Marseillais ne s'en tirent finalement pas si mal, en évitant les ogres que sont le Barça, le Real, ou le Bayern Munich.

L'adversaire le plus redoutable des Marseillais sera probablement le Borussia Dortmund, finaliste malheureux de l'édition précédente. Les Allemands avaient particulièrement impressionné l'an passé, en éliminant le Real Madrid en demi-finale.

 

L'OM, dernier vainqueur à Dortmund

Mais l'équipe de la Rhur, qui pratique un football offensif des plus séduisants, aura sans doute en mémoire la confrontation de 2011, lors de la dernière participation des Marseillais à la Champions League. L'OM avait alors battu deux fois le Borussia, 3-0 à domicile, et 3-2 en Allemagne, restant ainsi la dernière formation européenne à avoir vaincu les Allemands chez eux.

Mais en une année, Dortrmund a passé un cap, lui permettant d'atteindre la finale en 2013 et de rivaliser jusqu'au bout avec le Bayern Munich pour le titre. Les pousser de nouveau à la défaite serait un véritable exploit pour les Marseillais.

Les autres adversaires seront aussi de sacrés clients. Arsenal, même si l'équipe d'Arsène Wenger ne cesse de décliner d'année en année, reste une club majeur de l'élite européenne, qui atteint régulièrement au moins les quarts de finale de la compétition.

Lors de la dernière campagne marseillaise en Champions League, les Anglais, tout comme Dortmund, étaient au menu olympien. Bilan, une défaite 1-0 au Vélodrome et un nul 0-0 à Londres. Cette saison, les Marseillais retrouveront dans les rangs londoniens Mathieu Flamini, formé à l'OM, dont le transfert à Arsenal a été annoncé aujourd'hui.

Quant à Naples, c'est un club relativement jeune à l'échelle européenne, mais qui s'annonce redoutable. C'est la première fois que les clubs de ces deux grandes villes méditerranéennes se croiseront en compétition.

En 2011-2012, lors de leur retour en coupe d'Europe, après plus de vingt ans d'absence, les Italiens avaient atteint les huitièmes de finale.

L'an passé, les Napolitains ont terminé deuxièmes du championnat d'Italie, derrière la Juventus de Turin. Depuis, l'équipe a perdu son meilleur élément, l'attaquant uruguayen, Edinson Cavani, transféré au Paris SG, pour la somme phénoménale de 64 millions d'euros. Mais les Italiens, entraînés depuis l'inter-saison par l'Espagnol Rafael Benitez, resteront à coup sûr difficiles à bousculer.

 

Un twitt prémonitoire

Le Paris SG, justement, a lui été plutôt verni par le tirage, en héritant du groupe C, l'un des plus faciles en apparence, avec le Benfica Lisbonne, Olympiakos Le Pirée, et les Belges d'Anderlecht.

De là à imaginer un favoritisme au tirage ? En tout cas, étonnamment, un supporter marseillais annonçait sur Twitter, avec une journée d'avance, le tirage qui serait réservé à l'OM.

Hier, Matteo Yankee publiait en effet ce message, sous-entendant que l'OM ne bénéficierait pas d'un traitement de faveur lors du tirage : « Comme par hasard demain le tirage va nous offrir Arsenal- OM- Dortmund-Naples #VousPouvezFavoriser #TeamOM #LDC »

Son post a évidemment provoqué un buzz sur le site de micro-blogging, quand des milliers d'internautes se sont aperçus de l'exactitude de sa prédiction.

Quoiqu'il en soit, ce tirage promet des affiches alléchantes, avec les visites à Dortmund et à Naples, dans deux des stades les plus bouillonnants d'Europe. Les supporters marseillais, même dans un Vélodrome en rénovation, sauront sans doute rivaliser, au moins sur ce terrain-là.

 

 

Le tirage intégral de cette phase de poule de Ligues des Champions est le suivant :

 

Groupe A : Manchester United, Shakhtar Donetsk, Leverkusen, Real Sociedad

 

Groupe B : Real Madrid, Juventus Turin, Galatasaray, Copenhague

 

Groupe C : Benfica Lisbonne, Paris SG, Olympiakos, Anderlecht

 

Groupe D : Bayern Munich, CSKA Moscou, Manchester City, Plzen

 

Groupe E : Chelsea, Schalke, Bâle, Steaua Bucarest

 

Groupe F : Arsenal, OM, Dortmund, Naples

 

Groupe G : Porto, Atletico Madrid, Zenit St Petesbourg, Vienne

 

Groupe H : Barcelone, Milan AC, Ajax Amsterdam, Celtic Glasgow

 

La première journée se jouera les 17 et 18 septembre. Pour cette entrée en matière, l'OM accueillera Arsenal au Vélodrome le mercredi 18 septembre.