Gaza : l’armée israélienne poursuit la traque des survivants et attaque un convoi de l'ONU
Par N.TPublié le
Près de 85 % des 2,3 millions d'habitants de Gaza ont été contraints à quitter leurs demeures, après la destruction d'une grande partie nord du territoire. Des dizaines de milliers se réfugient dans la ville de Rafah après l'intensification des frappes dans le sud. Israël entrave l’acheminement de l’aide humanitaire.
Les récents bombardements sur des villes et des camps de réfugiés dans tout Gaza, ont causé la mort de dizaines de personnes et forcé des milliers d'autres à abandonner leurs foyers et abris.
Sur le terrain, le Hamas parvient néanmoins à résister, en particulier dans le nord de Gaza, isolé et vidé de sa population depuis plusieurs semaines. Israël échange également des tirs avec le Hezbollah libanais le long leur frontière commune. La régionalisation de la guerre est un risque de plus en plus présent.
Le courage risqué des travailleurs humanitaires
L'aide humanitaire est également en péril. L'ONU et l'Agence France-Presse ont rapporté que l'armée israélienne avait tiré sur un convoi de l'UNRWA dans la bande de Gaza, sans faire de victimes mais endommageant un véhicule.
Ces incidents mettent en lumière les conditions extrêmement difficiles pour acheminer l'aide nécessaire aux populations en détresse et affamés. Les travailleurs humanitaires, qui font face à d'importantes entraves et qui risquent leur vie, sont confrontés à une longue liste de restrictions et à des inspections infernales provoquant de longues files d’attente dans dans un climat de tension.
Face à cette situation alarmante et à une population « traumatisée » et « épuisée », le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, a insisté sur la nécessité d'un arrêt immédiat des combats.
Les israéliens sont en train de commettre l’irréparable sous le regard des dirigeants européens, avec la complicité des américains et dans le silence honteux des pays arabes.