Google a remplacé l'expression ''Territoires palestiniens'' par le nom de la ''Palestine'' sur la page d'accueil Google des Palestiniens. (Capture d'écran)

La Palestine existe aussi sur Google, maintenant...

Google a mis à la corbeille l'appellation de "Territoires palestiniens"  pour donner le nom de la Palestine à la page d'accueil Google des Palestiniens. Cette décision prise par la firme américaine, suite à la reconnaissance de la Palestine par l'ONU, a déclenché l'ire  du ministère des affaires étrangères d'Israël.

Yigal Palmor, le porte-parole au ministère de affaires étrangères d'Israël, s'interroge depuis le 1er mai sur les raisons qui ont poussé Google a changer l'expression ''territoires palestiniens'' par le nom de la ''Palestine''sur la page d'accueil Google des Palestiniens.

Pour lui, ce sont forcément des « raisons controversées » qui se cachent « derrière cette implication surprenante d'une entreprise internet privée dans la politiqueinternationale ». Google lui explique tranquillement ce changement de nom s'est fondé sur statut d'Etat observateur reçu par la Palestine à l'ONU en novembre dernier.

Ce qui réjouit forcément l'autorité palestinienne, toujours sur le chemin de la création d'un État Palestinien souverain. Sabri Saïdam, le conseiller du président palestinien, Mahmoud Abbas pour les télécommunications et internet, a salué à cet égard, devant l'AFP, « un pas dans la bonne direction ». Et formulé cette demande complémentaire à l'intention de Google : « Nous espérons que Google Maps montrera aussi les terres palestiniennes confisquées par la colonisation israélienne ».