Vidéos : un beau travail de mémoire avec la jeunesse du Département de l’Hérault et le Concours National de la Résistance
Par nicolas éthèvePublié le
Ce mercredi 7 juin 2017, le Département de l’Hérault a organisé une cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la déportation des collégiens et lycéens de l’Hérault, au Salon Jean Bène, à Montpellier.
Cette cérémonie organisée à l'Hôtel du Département de l'Hérault a été inaugurée ce matin par un discours de Kléber Mesquida. Le président a rappellé tout le sens de l’engagement de la résistance face à l’occupation totalitariste des nazis avant que les 69 lauréats retenus sur 300 collégiens et lycéens participants à ce concours portant sur le thème "La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi", ne soient distingués.
Cette cérémonie s’est notamment déroulée en la présence de Renaud Calvat, Vice-Président du Conseil Départemental, Délégué à l’Education et à la Culture, Jean-Pierre Hugon, Président du Comité d’Organisation de la Résistance et de la Déportation, et de Hussein Bourgi, élu à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Une belle cérémonie
A l’issue de cette remise des récompenses (une carte cadeau d’une valeur de 50 euros et des livres d’histoire) qui a distingué les beaux travaux d’échanges, de réflexions et de transmission de la mémoire conduits toute l’année par la jeunesse héraultaise avec les témoins de cette triste période de l’histoire, les personnels enseignants et les archives de Pierres Vives, un film documentaire dédié à Jean Moulin a été diffusé :
Puis, une plaque a été dévoilée devant la sculpture érigée depuis plusieurs années à l’hôtel du Département de l’Hérault en hommage à ce résistant né à Béziers, puis devenu étudiant à la faculté de droit de Montpellier avant de diriger le Conseil National de la Résistance, suite à sa rencontre avec le général Charles de Gaulle.
La cérémonie a été conclue par le Chant des Patriotes, La Marseillaise, les traditionnelles photos souvenirs et un buffet républicain.
Comme le confiait Kléber Mesquida à l’issue de cette cérémonie auprès de Médiaterranée, cette jeunesse est désormais "ambassadrice de cette histoire de résistance face aux totalitarismes". Un bel et indispensable devoir de mémoire transmis de générations en générations.