Syrie : massacre collectif dans la ville de Homs, l’opposition demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité
Par N.TPublié le
Terrible massacre dans la ville syrienne de Homs. Une cinquantaine de femmes et d'enfants ont été retrouvés poignardés ou égorgés, selon des militants de l’opposition qui ont diffusé des photos et des vidéos.
Les images sont particulièrement horribles… Enfants à la tête ensanglantée et au visage mutilé, corps complètements carbonisés, égorgés ou poignardés. Les militants de l’opposition organisés en comités ont appelé à une journée de deuil mardi à travers la Syrie, avec notamment la fermeture des commerces, des écoles, des universités et des routes.
Le Conseil national syrien (CNS), principale formation de l'opposition, interpelle désormais la communauté internationale pour une intervention militaire urgente avec la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne. Les opposants du CNS rencontreront ce mardi Kofi Annan, l'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe sur la Syrie.
Le ministre syrien de l'information, Adnane Mahmoud, a pour sa part imputé la tuerie d'Homs à des « gangs terroristes » et accusé dans le même temps l'Arabie saoudite et le Qatar d'être « complices » de ces groupes.
A ce jour, la répression du soulèvementen Syrie a déjà fait plus de 8 500 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.