Maroc : grosse saisie de cocaïne en provenance d'Amérique latine
Par racPublié le
Un communiqué du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) vient d'annoncer l'arrestation de six personnes en possession de 541 kg de cocaine. La drogue était dissimulée dans un conteneur transportant des marchandises débarquées d'Amérique du Sud.
Selon les autorités, la tête du réseau serait un brésilien. Le groupe préparait des voitures pour le transport et le trafic de cocaïne et détenait d'importantes sommes d'argent en Dirham (monnaie marocaine) ainsi que des devises étrangères.
Le Maroc : nouvelle porte d'entrée des trafiquants sud américains
Le réseau démantelé serait en lien avec des cartels d'Amérique latine. Le Maroc est considéré par ces trafiquants comme un pays stratégique, un point de transit vers l'Europe. La collaboration entre les services marocains et européens ont permis le démantellement de nombreux réseaux.
Aujourd’hui, au Maroc, les routes de la cocaïne empruntent celles du cannabis. «Un groupe qui trafique avec de la résine de cannabis du Maroc vers la péninsule Ibérique peut facilement utiliser les mêmes personnes, les mêmes routes et les mêmes moyens de transport» pour le trafic de la cocaïne qui transite par l’Afrique occidentale, selon un rapport du Centre européen du monitoring des drogues (qui dépend d’Europol)
Chaque semaine à l’aéroport international de Casablanca, des «mules» venant d’Afrique de l’Ouest sont arrêtées avec des kilos de poudre.