Elles pourront y créer leurs entreprises et de travailler à l’aise hors de la présence des mâles... (DR)

L’Arabie Saoudite envisage la construction d’une ville réservée aux femmes

Les autorités saoudiennes auraient validé un projet de construction d'une cité industrielle entièrement réservée aux femmes à Hofuf, dans l'est du pays. Elles pourront y créer leurs entreprises et de travailler à l’aise hors de la présence des mâles.

Le maître d’ouvrage, président de l'Autorité saoudienne de la propriété industrielle, cité par le Guardian, se dit "certain que les femmes peuvent faire la preuve de leur efficacité dans bien des domaines et choisir les industries qui conviennent le mieux à leurs intérêts, à leur nature et à leurs capacités".

Et le projet est ambitieux, qui prévoit la création de près de cinq mille emplois dans le textile, la pharmacie et l'agro-alimentaire. L'implantation de Hofuf "facilitera également le déplacement des femmes de chez elles à leur lieu de travail", explique-t-on.

Elles pourront voter en 2015...

Le projet, à l'initiative d'entrepreneuses saoudiennes, vise essentiellement à trouver des débouchés aux jeunes diplômées. "La nouvelle cité industrielle sera dotée d'une centre de formation pour aider les femmes à développer leurs talents et les former au travail en usine", explique la businesswoman Hussa Al-Aun au quotidien économique Al Eqtisadiah.

L’aménagement d’une telle ville strictement réservée aux femmes, se justifierait par les obstacles que rencontrent les saoudiennes sur le marché du travail. Celle-ci peuvent, au mieux, être employées comme caissières dans les supermarchés, aux guichets réservés aux femmes dans les banques et dans quelques magasins de lingerie, mais non sans se heurter aux barrages dressés par les
«oulémas». La crainte étant qu’elles soient « attirées par les hommes ou qu’elles les attirent… ».

Le roi Abdallah nourrit toutefois quelques ambitions de changement du sort réservé aux femmes, promettant de voter… en 2015.