La guerre civile qui fait rage en Syrie a semé la désolation dans le pays. (Xinhua)

Syrie : L’opposition dévoile sa “feuille de route de transition”

L'opposition syrienne a dévoilé mercredi en Turquie un projet de "feuille de route" pour parvenir à "la réconciliation et à la justice nationale" en Syrie, déchirée par la guerre civile.

Le document de 233 pages, rédigé par un groupe d'environ 300 militants des droits de l'homme, universitaires, juges, avocats et personnalités de l'opposition, couvre des thèmes tels que les réformes constitutionnelle, politique, électorale, sécuritaire et économique, ainsi que la justice transitionnelle en Syrie. 

Lors d'une conférence de presse mercredi, des membres de l'opposition syrienne ont déclaré que cette feuille de route pose des bases solides pour une "Révolution syrienne".

Ahmed Jarba, chef de la Coalition Nationale Syrienne (CNS), une alliance de l'opposition syrienne en exil, n'a pas participé à la réunion, mais d'autres personnalités de l'opposition ont déclaré vouloir entamer des entretiens avec divers groupes d'opposition à l'intérieur et à l'extérieur de la Syrie, suite à l'annonce de la feuille de route.

Le document prévoit un régime hybride présidentiel/parlementaire pour atteindre l'équilibre dans les institutions publiques, et les services de sécurité seront restructurés, dès lors que tous les groupes armés seront désarmés, démobilisés et réinsérés dans la société civile.

Mardi, la CNS a déclaré que les circonstances et les conditions sont maintenant propices pour la mise en place d'une "armée nationale unifiée" en Syrie.

La CNS demande depuis longtemps à la communauté internationale de soutenir les rebelles syriens en fournissant des armes et des munitions. Elle a par ailleurs fixé le départ du président Bachar al-Assad comme une condition préalable au règlement politique de la crise syrienne.