Young Arab Theatre Fund (DR)

Le théâtre arabe à l’honneur en terre provençale

La Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (PACA), la ville d’Aubagne, la Communauté du pays d’Aubagne et de l’Etoile, le Système Friche Théâtre et Marseille Provence 2013 s’associent cette année au Young Arab Theatre Fund, organisateur, tous les deux ans, du « Informal Meeting » rendez-vous qui réunit les lieux et centre culturels indépendants ainsi que des fondations qui soutiennent la création contemporaine dans le monde arabe.

Tisser des liens de dialogue et d’échange, mener des expériences artistiques communes, «fédérer des énergies culturelles » et «favoriser la fraternité entre les peuples de la Méditerranée»… l’ambition est grande d’une coopération décentralisée menée par la Région PACA avec les pays méditerranéens. Ceci, d’autant qu’il importe de combler l’absence d’une Union pour la Méditerranée (UpM) projet quasiment mort-né, dont les structures annoncées tambours battants sont apparemment des coquilles vides.

Venu vendredi soir à la rencontre des jeunes comédiens arabes invités à la Maison de la Région, son président, Michel Vauzelle a pris la parole en français avec une traduction en arabe préférant cela à l'anglais. Et de rappeler que la Région PACA a fait de la Méditerranée sa priorité, inscrivant cette politique dans le partenariat euro-méditerranéen et mettant en œuvre de véritables initiatives de conventions de partenariat à l'échelle des gouvernements locaux (Wilayas). Michel Vauzelle a d’ailleurs effectué fin septembre un voyage en Tunisie pour rencontrer les nouveaux élus et engager de nouvelles coopérations.

Le président de Région a insisté sur l'importance de la tenue sur cette rive de la méditerranée, et pour la première fois, de cet « informal meeting ». Il a réaffirmé sa volonté de créer des cadres d'accord pour soutenir cette action. Selon lui, c'est une union pour la méditerranée du théâtre qui fonctionne!

Le représentant de la fondation théâtre arabe a dit pour sa part que le temps était venu de réfléchir ensemble à des cadres de coopération efficace. La semaine passée avec les interlocuteurs français aura permis d’avancer, selon lui, sur la base d'une réflexion critique autour des cadres existants afin de les faire évoluer.

Au final, une initiative qui trouve toute sa place dans le contexte du printemps arabe, tant il est vrai que la création culturelle et artistique est la meilleure parade contre l’obscurantisme rampant et la montée des mouvements intégristes toujours en embuscade.