Un diplomate chevronné coutumier des missions difficiles (DR)

Médiation en Syrie: l’Algérien Lakhdar Brahimi prend le relais de Kofi Annan

L'ONU annonce que le diplomate algérien Lakhdar Brahimi remplace Kofi Annan au poste de médiateur international en Syrie. Il prendra ses fonctions à la fin du mois.

On se demande ce qu’il pourrait bien faire pour dénouer le conflit entre le régime de Bachar al Assad et les insurgés, devenu une guerre interne particulièrement meurtrière avec son lot quotidien de victimes et de réfugiés civils.

Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a tout de même accepté cette mission difficile. Kofi Annan avait jeté l’éponge au bout de six mois, estimant qu’il n’avait pas eu tous les soutiens nécessaires pour faciliter l’application de son plan de paix, notamment en raison des divisions au sein du Conseil de sécurité de l'ONU.

Coutumier des missions difficiles…

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé à un soutien international "fort, clair et unifié" à Lakhdar Brahimi, en annonçant sa nomination dans un communiqué. La Maison Blanche demande toutefois davantage de détails sur son mandat.

Diplomate chevronné, âgé de 78 ans, Mr Brahimi avait été émissaire de l'ONU en Afghanistan à la suite des attentats du 11 septembre 2001, puis en Irak après l'invasion de 2003.

Il est un habitué des missions de médiation internationales difficiles pour le compte des Nations unies. "Jamais dans ma carrière je n'ai cru qu'une situation était sans espoir ou qu'il était impossible de changer la donne, malgré tout ce qu'on disait autour de moi", déclarait-il.