MuCEM : "Comprendre la crise grecque...et les enjeux de l'Europe actuelle"
Par yazPublié le
Le 19 novembre, l'inauguration de l'exposition History Zero de l'artiste grec Stefanos Tsivopoulos est l'occasion, comme à l'accoutumée au MuCEM, de vastes ramifications qui agissent comme une caisse de résonance. Ainsi, du 19 au 23 novembre, le temps fort « Après la crise ? Voyage au cœur de la crise grecque » permettra de comprendre la crise grecque et, plus largement, la crise économique, sociale et politique qui affecte les pays du sud de l'Europe depuis 2008.
Un temps fort en forme de diagnostic de l'épuisement des formes de la démocratie en Europe qui trouvera un écho particulier dans le cycle « Le Temps des archives » consacré, le 24 novembre, à la chute des colonels en Grèce. Rencontre animée par Emmanuel Laurentin, journaliste à France Culture.
Jour après jour le MuCEM photographie, dissèque, analyse, nourrit notre réflexion en donnant la parole aux intellectuels et aux artistes grecs pour comprendre les enjeux de l'Europe actuelle.
À partir du mercredi 19 novembre (inauguration publique à 19H00) EXPOSITION « HISTORY ZERO » DE L'ARTISTE GREC STEFANOS TSIVOPOULOS
Stefanos Tsivopoulos fit sensation dans l'exposition inaugurale de l'année capitale européenne de la culture Ici, ailleurs avec son film Amnesialand (2010, 16 mm, 24'), montage minutieux d'images de paysages lunaires et d'archives pour mettre au jour ce qu'est devenue la province de Murcia : ruines industrielles, déchets toxiques et pollution des lacs... Aujourd'hui, l'artiste est de retour à Marseille avec une installation conçue pour la Biennale de Venise 2013, History Zero, composée de trois films de fiction et d'un espace documentaire sur des monnaies alternatives aux monnaies officielles. Projet qui pose la question de la place de l'argent dans les sociétés d'aujourd'hui et son rôle dans les relations entre les individus.
Jusqu'au 21 avril 2015 - Fort Saint-Jean - Bâtiment Georges-Henri Rivière (GHR)
Commissaire MuCEM : Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l'art contemporain
Scénographe : Oliver Bedu et Juliette Morel - Struc'Archi
Mercredi 19 novembre OUVERTURE DU TEMPS FORT « APRÈS LA CRISE ? VOYAGE AU CŒUR DE LA CRISE GRECQUE »
Table ronde avec l'artiste Stefanos Tsivopoulos, Jean-Pierre Rehm (directeur du FID) et Véronique Collard-Bovy (directrice de Sextant et plus), suivi du vernissage de l'exposition History Zero.
18h - Rendez-vous au Salon de la terrasse du J4 - Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Du jeudi 20 au dimanche 23 novembre :TEMPS FORT « APRÈS LA CRISE ? VOYAGE AU CŒUR DE LA CRISE GRECQUE »
Autour de l'exposition History Zero de Stefanos Tsivopoulos, le temps fort se décline en quatre thématiques : « Voir la crise » le 20 novembre, « La crise grecque, ruptures » le 21 novembre, « Imaginaires de la crise (en Grèce et Europe du sud) » le 22 novembre, et « Écrivains et cinéastes : imaginaires de la crise » le 23 novembre.
Du 20 au 23 novembre : INSTALLATION PHOTOGRAPHIQUE « Disjunction » de Christos Chryssopoulos
Écrivain et photographe, Christos Chryssopoulos capte en images et en textes les fractures profondes de sa ville, Athènes. Ville palimpseste où les couches se superposent en une accumulation éternelle, ville au système dérégulé où les détails de vie s'entrechoquent, ville qui échappe sans cesse au récit qu'on voudrait en écrire, mais où pourtant, à leur manière, les Athéniens ont réussi à vivre ensemble.
Forum du J4 - Entrée libre aux heures d'ouverture du musée.
Jeudi 20 novembre - « Voir la crise » CONFÉRENCE EN IMAGES « Voyage au pays de la crise, généalogie de la crise grecque » de Panagiotis Grigoriou, historien et anthropologue
Dans son blog Greek Crisis, Panagiotis Grigoriou écrit depuis 2010 la chronique effroyable de la vie en temps de crise. De jour en jour, il en capte les détails les plus saillants et les plus infimes. Ses interviews, photographies et récits constituent un témoignage anthropologique exceptionnel. En ouverture du temps fort du MuCEM, Grigoriou retracera la chronologie de la crise, illustrée d'images captées de 2010 à 2014.
18h - Rendez-vous au Forum
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
CONFÉRENCE : « Avant la crise, un aveuglement ? » de Takis Theodoropoulos, écrivain et éditorialiste
Avant la crise, personne, en Grèce ou à l'extérieur, n'avait perçu le fond de l'abîme ni appréhendé le vertige. Si la question se pose d'un «après», il faut d'abord esquisser l'«avant», appréhender les prémisses et retrouver les signes avant-coureurs. Pour donner à voir, rétrospectivement, ce que l'on n'a pas voulu voir. Donner à entendre (à travers des documents d'archives) les voix de l'avant-crise : les chroniques écrites par Takis Theodoropoulos lui-même en 2008 et 2009, ainsi que les mises en garde des «Cassandre».
19h - Rendez-vous au Forum Entrée libre dans la limite des places disponibles, suivi de APÉRO GREC.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.