Loi sur l’immigration en France : la droite et l’extrême-droite en passe d’obtenir une victoire idéologique
Par sabrinaPublié le
La Macronie est toujours à la recherche d’un accord avec la droite conservatrice et l’extrême-droite autour du texte de loi sur l’immigration. Malgré de nombreuses concessions ces deux dernières formations tentent d’imposer leurs conditions sur les aides personnelles au logement (APL) accordées aux résidents étrangers. Les discussions au sein de la Commission paritaire sont toujours en cours à l’ heure où nous écrivons.
Les Républicains affirment avoir découvert au dernier moment que les APL avaient été réintégrées dans les prestations que peuvent percevoir les étrangers. Or la droite comptait bien restreindre l'accès à ces aides aux étrangers en conditionnant leur perception à cinq années de résidence (ou trente mois pour ceux qui travaillent).
Les étrangers bouc émissaires
Certains membres de LR auraient même envisagé de quitter définitivement la salle de négociations. Cependant, les sénateurs de droite ont plaidé pour continuer les discussions et obtenir l'adoption d'une loi basée sur leur texte modifié et durci par la droite.
Cette bataille de dernière minute sur les APL s'ajoute aux précédentes lignes rouges de la droite sur les régularisations dans les métiers en tension et la suppression de l'aide médicale d'État (AME).
La droite et l’extrême-droite françaises sont apparemment en passe d’obtenir une victoire idéologique. Comme un peu partout en Europe, les étrangers sont instrumentalisés comme boucs émissaires coupables de tous les maux de la société et en premier lieu la situation économique