El Général ouvrira la première soirée musicale avec Lofti Abdelli (DR)

L'Aïd à Marseille: une "fête à partager" sous le signe du "printemps arabe"

"L'Aïd dans la cité", événement crée par l'Union des Familles Musulmanes des Bouches-du-Rhône (UFM), place sa 8ème édition, qui se déroulera du 28 octobre au jeudi 3 novembre, sous le signe du printemps arabe. Un bouquet de manifestations culturelles et artistiques aux couleurs de la Méditerranée et de l'Orient qui attire un nombre croissant d'amateurs de toutes générations.

L'édition rend plus précisément Hommage à Mohamed Bouazizi, marchand ambulant de Sidi Bouzid dont l'acte désespéré provoqua le déclenchement de la révolution tunisienne. Une rencontre débat lui est d'ailleurs consacrée dimanche 30 octobre à 14h30 au siège de l'association, en présence de ses proches. Afin de "diffuser et faire respecter son héritage" et de "transformer son terrible geste en message d'espoir".

Dans le même esprit d'échange autour des transformations dans le monde arabe et musulman, le public est convié à rencontrer, samedi 29 octobre à la Bibliothèque de l'Alcazar, l'écrivaine féministe et musulmane Asma Lamrabet. Elle vient apporter un regard original et qui tranche surtout avec "les stéréotypes" et clichés, explique-ton dans la présentation du programme.

Le reste du temps, la fête battra son plein sept jours durant, entre concerts, ateliers, projections, expositions, thé dansant, et Méga fête du partage gratuite en final.

Notons les deux moments forts de la fête en musique: une soirée tunisienne en ouverture avec deux talents "made in new Tunisie", Lotfi Abdelli et El Général et un concert chaabi avec Abdelkader Chaou.

Les amateurs pourront comme chaque année s'initier à la calligraphie arabe, à la cuisine traditionnelle du Maghreb, à l'art de la décoration et savourer les contes et légendes de la Méditerranée à l'écoute de la conteuse "provençalo-maghrébine" Fanny Dekkari.

Les organisateurs de "L'Aid dans la cité" attendent cette année près de 25 000 marseillais, dont 20.000 environ pour la Fête de la Famille et du Partage" qui aura lieue mardi 1er novembre au Dôme.

Un volet important d'associations du département des Bouches-du-Rhône sont partenaires de cette manifestation, qui contribuent grandement à sa notoriété d'année en année, encourageant les organisateurs à prétendre au label de "festival" marseillais à caractère culturel. Une reconnaissance sans doute bien méritée.

Programme détaillé, réservations et tarifs sur : www.ufm13.org