Enfants de Gaza dans le dénuement et en danger : le cri l’alerte de l’UNICEF
Par assiaPublié le
Les enfants de la bande de Gaza continuent de subir une crise humanitaire de grande ampleur qui ne cesse de s'aggraver, avec un accès aux besoins de base encore extrêmement limité, a averti mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).
Tess Ingram, porte-parole de l'UNICEF, a fait part de ses conclusions après une visite de deux semaines à Gaza où elle a pu constater les conditions désastreuses dans lesquelles vivent les enfants. « La crise est loin d'être terminée. Les enfants de Gaza souffrent toujours, leurs besoins fondamentaux, nourriture, eau, abri, soins de santé et vêtements, étant largement insatisfaits », rapporte-t-elle.
Il s'agit à ses yeux du plus grand défi pour les organisations, dramatiquement impuissantes. « Malgré les avertissements répétés de l'UNICEF et d'autres agences humanitaires depuis décembre 2024, la situation ne s’est guère améliorée ». L'aide essentielle reste « insuffisante, laissant des milliers d'enfants vulnérables à la malnutrition, aux maladies et à une détresse psychologique permanente », insiste la représentante onusienne.
Détection du poliovirus dans les eaux usées
L'organisation poursuit par ailleurs sa campagne de vaccination de masse contre la poliomyélite, prévue du 22 au 26 février. Le nouveau vaccin oral sera administré à plus de 591 000 enfants.
« Cette campagne fait suite à la récente détection du poliovirus dans des échantillons d'eaux usées à Gaza, indiquant une circulation persistante du virus dans l'environnement, exposant ainsi les enfants à un risque de contamination », précise l'UNICEF.
Elle rappelle également « la surpopulation dans les abris et des infrastructures d'eau, d'assainissement et d'hygiène gravement endommagées, ce qui favorise la transmission oro-fécale et crée des conditions idéales pour la propagation du poliovirus ».
Sans compter les vastes mouvements de population consécutifs au cessez-le-feu actuel qui « risquent d'exacerber la propagation de l'infection par le poliovirus ».