Italie : Lampedusa en proie à des scènes de guerre
Par yazPublié le
Quelque 300 immigrés tunisiens ont manifesté aujourd'hui contre leur conditions d'accueil. De violents affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et des réfugiés. Des habitants excédés s'en sont pris aux immigrés à coup de pierres. On dénombre une douzaine de blessés.
Les immigrés tunisiens manifestaient en scandant « liberté, liberté ! ». Certains d'entre eux avaient même mis le feu au centre d'accueil local en incendiant leur matelas. Les bâtiments qui les hébergeaient ont été totalement détruits par les flammes.
La police antiémeute est intervenue violemment à coups de matraques, et certaines immigrés n'ont pas hésité à se jeter au-dessus d'un mur ou de trois à quatre mètres afin d'échapper au coups.
Une association de soutiens aux immigrés ("Archi"), au travers de son porte-parole,Filippo Miraglia, a voulu exprimer le ras-le-bol des réfugiés face aux conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils vivent. L'annonce d'une expulsion vers leur pays d'accueil a déclenché la colère des tunisiens.
Un véritable "scénario de guerre", selon le maire de Lampedusa, dans lequel les habitants n'ont pas hésité à prendre des armes lorsque les immigrés se sont échappés du centre d'accueil. Certains journalistes et membres d'associations d'aides aux immigrés ont aussi été victimes de coups.
Plus de 48 000 migrants illégaux venus de Tunisie ou de Libye sont arrivés depuis le début de l'année dans le sud de l'Italie. Le centre d'accueil de Lampedusa est régulièrement le théâtre de tensions et de manifestations de la part des immigrés et des réfugiés, qui protestent contre leurs conditions de rétention et la lenteur du transfert vers d'autres centres moins surpeuplés.