"L'école des enVies": le projet prend son élan
Par MAMIER PierrePublié le
Après une première réunion publique à Frontignan, les tenants de la future « Ecole des enVies » présentaient leur projet au cours d’une seconde réunion, à la Maison de la Vie Associative de Sète (rue du Moulin à Vent), ce vendredi 18 mai.
Une trentaine de personnes, jeunes dans l’ensemble, avec enfants, ont porté toute leur attention aux paroles de Nadège et Flore, deux des six mamans qui portent le projet sous couvert de l’association « La Colline ».
Les deux porte-parole de l’Ecole des enVies n’ont pas ménagé leurs arguments pour promouvoir cette « école démocratique » dont les principes reposent sur une pédagogie différente de celle pratiquée dans nos écoles actuelles et qui est censée proposer une autre forme de société agissant sur l’avenir de l’écosystème vivant de la planète Terre.
Les « acteurs » de ce monde de demain ? Les enfants, bien évidemment, lesquels seront « bien vivants, avec une réelle envie d’apprendre, dans cette école de la transition"
.Flore et Nadège, résolument engagées à porter ce beau projet
Pédagogiquement, avec Steiner, Montessori et Freinet
L’école compte démarrer avec une vingtaine d’enfants de l’âge du primaire actuel qui formeront une classe unique, les plus grands étant pleinement associés aux apprentissages des plus petits. Ils seront accompagnés par des adultes, les « facilitateurs » d’un enseignement vivant reposant sur les théories des Steiner, Montessori et Freinet, des pédagogues mondialement reconnus pour leur pédagogie active, qui pose le postulat suivant : apprendre est naturel et inné chez l’enfant qui dès l’âge de trois ans adopte cette attitude pour la vie. Et pour ce faire, le jeu, la recherche, l’observation, l’expérimentation et le mimétisme font que le plaisir, la confiance en soi et la motivation, se développent dans le temps, à travers la joie, la coopération, le respect des autres et l’empathie, afin que l’enfant en arrive à la maîtrise de lui-même et de son environnement.
Des activités sont proposées dans le respect de tous les types d’intelligence et d’apprentissage, à l’enfant qui peut choisir et se développer par le jeu, sans peur ni contraintes, les troubles de l’apprentissage étant éliminés. A 16 ans, à l’entrée du lycée, il devra avoir acquis toutes les compétences nécessaires à la poursuite de sa vie, sauf que l’esprit et la manière d’y arriver auront été différents, pour ne pas dire…meilleurs !
Un public jeune, très attentif.
Des structures pour l’Ecole :
Un « conseil d’école » la gère et en décide des règles à observer. Une voix par membre dans les votes.
Un « conseil de médiation » gère les éventuels conflits, par la non-violence.
La Nature est au cœur du projet avec ce contact quotidien pratique qu’en auront les enfants, afin d’acquérir une conscience écologique, dans un espace adapté, riche et stimulant que sera celui de la Gardiole et des salins proches de la mer-si la piste d’un lieu à Frontignan se révèle favorable.
Bien se connaître, chez les enfants, impliquera un apprentissage « autodirigé » pour une future meilleure orientation dans leur vie.
Une future élève, très à l'écoute.
Appel aux bonnes volontés
Flore et Nadège ont renouvelé leur appel à soutiens, compétences, adhésions et contributions, pour une ouverture en 2019, si le concours national de projets, dans lequel l’Ecole des enVies garde actuellement une place…enviable, se voit attribuer une aide financière suffisamment consistante pour démarrer.
Des questions du public ont porté sur la structure associative de l’Ecole et ses responsabilités, la « démocratie du 3è type », les facilitateurs et les pédagogies actives qui seront pratiquées. Toutes questions susceptibles d’en déclencher plein d’autres, avec ce merveilleux projet enthousiasmant pour des jeunes parents qui aujourd’hui peuvent très justement rêver d’une autre forme d’école pour leur enfant, l’adulte de demain, qui se devra de maîtriser sa personne et son environnement sur une planète en grand danger dans son devenir. L’équipe de l’Ecole des enVies en est pleinement consciente, qui veut semer cette petite graine et essaimer, par l’esprit et la pratique concrète d’envies de vie différentes qui veut, disons-le, changer le monde, sinon en infléchir la marche sur un plan personnel et collectif en parallèle d’une société d’aujourd’hui fonctionnant sur la compétition, le stress, la violence et la disparition de l’humain dans les relations.
Contact: 0678114984
Page facebook: https://www.facebook.com/lecoledesenvies/