La défense aérienne turque abat un MIG-23 syrien
Par N.TPublié le
Acte de guerre entre la Turquie et la Syrie... la défense aérienne de la première a abattu dimanche 23 mars un avion de chasse syrien. Nouvelle escalade dans les relations tendues entre les deux pays.
Selon des sources concordantes, l’attaque turque a eu lieu dans la zone frontalière de Kassab où se déroulent depuis vendredi des affrontements entre rebelles syriens et l’armée de Bachar Al-assad.
S’exprimant devant ses partisans dans le cadre des élections municipales du 30 mars, le premier ministre turc, Recep Erdogan, a dénoncé une « agression flagrante » et un « viol de l’espace aérien ».
La Syrie affirme que l'avion a été abattu par la Turquie alors qu'il pourchassait des rebelles en territoire syrien et accuse à son tour Erdogan de « soutien aux groupes terroristes ». En septembre 2013, l’aviation turque avait abattu dans la même région un hélicoptère syrien.
Le MIG-23 syrien qui vient d’être abattu marque une escalade dans les relations plus que tendues entre les deux pays. Farouchement opposé au régime de Damas, Erdogan est favorable à une intervention militaire étrangère. L’incident lui permet par ailleurs de faire diversion suite au blocage du réseau Twitter, accusé de comploter contre le pays en relayant les accusations de corruption à l’encontre du gouvernement islamiste. L’événement suscite une vive polémique impliquant le président Abdullah Gül.
« Je ne crois pas à ces théories du complot selon lesquelles des gens chercheraient à détruire la Turquie », a déclaré ce dernier. « Ils ont certes une différence dans le langage qu'ils utilisent mais, sur le fond, ils ne sont pas très éloignés », a fait toutefois remarqué Cengiz Aktar, professeur de sciences politiques à l'université Sabanci d'Istanbul, cité par l’AFP.