Des milliers d’enfants de réfugiés syriens risquent de mourir de malnutrition
Par N.TPublié le
L’Unicef tire la sonnette d’alarme sur le sort de près de 2000 enfants de moins de 5 ans de réfugiés syriens se trouvant au Liban et qui sont en danger de mort faute de traitement contre la malnutrition.
Dans un rapport d'évaluation mené en 2013 sur ce phénomène, la représentante de (UNICEF) à Beyrouth cite comme causes « la mauvaise hygiène, l'eau insalubre, les maladies, le manque de vaccination et la mauvaise alimentation ».
Les régions libanaises les plus touchées sont le nord et la Békaa (est), où les cas de "malnutrition aiguë sévère" ont doublé de 2012 à 2013.
Selon le rapport, cette situation pourrait « se détériorer rapidement en raison de l'augmentation des prix des denrées alimentaires et du nombre de réfugiés » qui affluent chaque année vers ce pays de quatre millions d'habitants et aux ressources limitées.
Selon le responsable de la santé et de la nutrition pour l'Unicef au Liban, Zeroual Azzeddine, les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables, notamment quand ils « vivent dans des conditions difficiles dans des campements ».
"Un enfant qui souffre de malnutrition est un enfant qui a perdu l'appétit, il ne veut plus manger (...) la malnutrition atteint d'abord le cerveau", a expliqué M. Azzeddine.
Selon lui, on parle d'un "niveau d'urgence" lorsque la malnutrition aiguë touche 15% des enfants, alors que pour le moment ce pourcentage est de 6%.