Le renouvellement de la flotte s'imposerait en raison de la confirmation de la Délégation de service public (DSP)

France: la SNCM passe commande pour huit cargos mixtes

La Compagnie Nationale Corse Méditerranée (CNCM) décide d'investir 800 à 850 millions d'euros pour l'acquisition de huit cargos mixte. Un cabinet d’études vient d’être choisi, le nom du chantier sera connu en décembre, apprend-on de source proche de la direction.

L'information redonne de l'espoir sur le chantier Breton de Saint-Nazaire (constructeur du Napoléon-Bonaparte, de l'Estérel...) qui est en finale de la sélection avec des concurrents japonais et sud-coréen.

Le renouvellement de la flotte s'imposerait en raison de la confirmation de la Délégation de service public (DSP) a plaidé auprès des actionnaires la direction de la compagnie qui envisage l'avenir avec confiance. Le processus de commande est donc en lancé.

Fini le temps des ferries prestigieux...

« Nous avons sélectionné le cabinet d'études qui fera les plans définitifs, qui sont déjà très avancés. Ensuite, en décembre, en fonction des offres nous choisirons le chantier naval. Il s'agit du renouvellement de la flotte programmée en fait par la délégation de service public qui prévoit que les bateaux ne soient pas âgés de plus de 20 ans. On pourrait avoir deux bateaux dès 2015 puis un en 2016 et ainsi de suite jusqu'à 2018. Il y en aura également deux pour les lignes du Maghreb», explique Pierre-André Giovannini, directeur régional de la compagnie, à Bastia.

Fini le temps des ferries prestigieux, la tendance est désormais aux cargos mixtes. les Napoléon-Bonaparte, Danielle-Casanova et autres se préparent à aller sur cales.

Ces cargos mixtes auront les caractéristiques suivantes: environ 180 mètres, 1 300 passagers et 2 300 ou 2 400 mètres linéaires de fret, des cabines à cinq, des concepts de restaurants nouveaux, des accueils pour les cyclistes, les motards...

Autre nouveauté: les futurs cargos seront en principe moins polluants, dégageront moins d'oxyde de soufre, de d'oxyde d'azote et de de CO2 attendues.