Élection présidentielle américaine : Donald Trump interdit de candidature dans le Maine après le Colorado

Élection présidentielle américaine : Donald Trump interdit de candidature dans le Maine après le Colorado

Le 28 décembre, l'accessibilité à la présidence de Donald Trump a été révoquée dans le Maine suite à son implication présumée dans les évènements violents au Capitole en 2021. Cette interdiction survient après une décision similaire déjà prononcée dans un autre État. 

Par conséquent, le nom de l'ex-chef d'État, actuellement en lice pour les élections de 2024, risque d'être absent des options de vote offertes aux électeurs. La secrétaire d'État du Maine, responsable de l'organisation des scrutins locaux, a prononcé cette suspension de candidature. 

Le dernier mot revient à la Cour suprême

Se référant à des clauses constitutionnelles concernant la rébellion, Shenna Bellows déclare que Trump ne remplit plus les conditions d'éligibilité à cause de son rôle pendant l'incident du 6 janvier 2021, lors de l'assaut sur le Capitol

Cette décision fait suite à l'intervention d'un groupe bipartisan d'anciens parlementaires remettant en cause sa candidature dans l'État, plutôt orienté démocrate. 

C'est la seconde fois en l'espace de deux semaines que l'ancien président est jugé inéligible pour des motifs identiques. Plus tôt, le 19 décembre, c'était au tour de la Cour suprême du Colorado de décider l'élimination de son nom des listes électorales. 

 

Ces actions judiciaires ont essuyé des reproches de la part des partisans de Trump, qui les qualifie de « stratagèmes pathétiques pour manipuler l'élection ». 

Déterminé et favori pour les primaires de son parti, Trump envisage de contester ces décisions devant la Cour suprême des États-Unis, instance qui aura le dernier mot en matière d'inéligibilité.