Les françaises et le harcèlement sexuel au travail
Par racPublié le
Le département « Genre, sexualités et santé sexuelle » de l'Ifop publie ce mercredi (embargo de diffusion 28 février - 6h du matin) une enquête sur les Françaises et le harcèlement sexuel au travail, première étude menée sur le sujet après l'éclatement de l'affaire Weinstein.
Mettant en évidence le caractère protéiforme du harcèlement sexuel (verbale, visuelle, psychologique, physique), cette enquête a le mérite de rappeler que les formes de sexisme et de violences faites aux femmes ne s'arrêtent pas aux portes des entreprises. Loin d'être un environnement policé, où règne le contrôle de soi et des pulsions sexuelles, le monde du travail constitue un environnement où nombre de femmes sont victimes non seulement de pressions psychologiques ou de propos désobligeants mais aussi d'agressions physiques voire d'agressions sexuelles au sens strict du terme.
Au-delà de la mesure de l'ampleur du phénomène - réalisée pour la première fois à partir de critères juridiques et non pas sur la base d'un ressenti purement subjectif -, cette enquête met aussi à jour le manque de connaissances des Françaises sur ce qui relève ou non du harcèlement sexuel ainsi que les difficultés des victimes à briser le mur du silence au sein de leur organisation. Au regard du faible nombre de femmes adoptant une stratégie active en cas de harcèlement, on ne peut en effet que déplorer le fait que la résignation reste encore la réaction la plus répandue.
Enfin, si l'écho médiatique donné aux histoires de prédateurs sexuels a sans doute contribué un abaissement du seuil de tolérance à l'égard de cette manifestation de la domination masculine, il est important de signaler que le problème du harcèlement sexuel n'est pas qu'une histoire de sexualité, de drague ou de séduction. Comme le montre le profil des victimes (surreprésentées parmi les femmes exerçant des postes à responsabilités), les violences masculines dirigées contre les femmes sur leur lieu de travail apparaissent aussi comme l'expression de rapports sociaux de sexe, visant tout particulièrement le maintien, dans une position d'infériorité ou d'intimidation, de celles qui s'affirment au point de remettre en cause les frontières ou privilèges de genre.