France : le ministre de l’Intérieur dévoile sa politique d’immigration
Par yazPublié le
Pas de régularisations massives, mais des examens au cas par cas selon des «critères précis, objectifs et compréhensibles», telle est la ligne générale de la politique d’immigration qu’entend mettre en œuvre Manuel Valls, ministre de l’Intérieur du gouvernement socialiste.
S’agissant des modalités de régularisations, les instructions devraient parvenir aux préfets dans les prochains jours.
Pourraient être ainsi examinés les cas des personnes en situation irrégulière qui peuvent prouver une présence sur le territoire d'une durée minimale de cinq ans, ont un travail effectif et suivi dans le temps (y compris une promesse d'embauche) sont parents d'enfants scolarisés sur le territoire.
Un titre de séjour de trois ans…
L’application de ces critères sera-t-elle soigneusement cadrée, les préfets auront-ils des marges de manœuvres, donnant libre court à des interprétations le plus souvent au détriment des personnes concernées ? Une question essentielle qui serait sur le point d’être tranchée.
Manuel Valls envisage également la création d'un titre de séjour de trois ans, mesure nécessitant l’adoption d’un texte par le parlement, pas avant le début 2013.