Hélène Mandroux, maire de Montpellier avec Vassilis Drosos, le maire de Kos, et Allal Amraoui, premier adjoint au Maire de Fès. (© Ville de Montpellier)

Montpellier renforce ses jumelages avec Fès et Kos

Hélène Mandroux a signé, hier, deux conventions de coopération avec les villes jumelles de Fès (Maroc) et Kos (Grèce) à l'hôtel de Ville de Montpellier.

La première vise à renforcer l'accord de jumelage établi en 2003 avec la ville marocaine au travers d'une convention triennale fixée jusqu'à l'horizon 2013 ; et la seconde ambitionne tout simplement de réactiver l'accord de jumelage contracté avec le Ville grec, un accord quelque peu tombé en désuétude qui devra être relancé aux travers d'axes encore à développer.

L’enjeu de ces conventions est de favoriser la coopération entre les villes « par la réalisation de projets concrets dans un esprit de solidarité, de rapprochement, d’ouverture et d’amitié ». L’accord avec Fès, par exemple, vise à renforcer les actions dans le domaine du développement urbain durable, de la préservation de la biodiversité, de la culture, de la jeunesse et des sports, de l’éducation et de la santé.

1er festival des villes jumelles de la Ville de Montpellier

Ces signatures se sont déroulées à l’issue d’un séminaire de travail à l’Hôtel de Ville de Montpellier qui a réuni tout au long de la journée (et pour la première fois) les délégations des villes jumelles de Montpellier dans le cadre d’Unicités, le 1er festival des villes jumelles de la Ville de Montpellier, se déroulant aujourd'hui et demain.

Sous la forme d’un rassemblement populaire festif alliant notamment concerts, spectacles de danse, expositions et ateliers, ce week-end se veut l’occasion de présenter aux Montpelliérains les actions de la Ville en matière de relations internationales pour renforcer toujours plus les liens de la capitale du Languedoc-Roussillon avec ses dix villes jumelles réparties sur quatre continents du globe.