Un jeune réfugié syrien avec son frère en Jordanie. (Photo UNHCR/S. Malkawi)

Plus d'un million de Syriens ont besoin d'une aide humanitaire, selon l'ONU

Une évaluation des besoins humanitaires en Syrie menée conjointement par l'ONU et l'Organisation de la conférence islamique (OCI) a conclu qu'au moins un million de personnes ont actuellement besoin d'une aide, a déclaré jeudi à la presse un porte-parole.

"Cette analyse conjointe des Nations unies et de l'OCI indique qu'au moins un million de Syriens ont besoin d'une assistance humanitaire, dans tous les gouvernorats visités par la mission", a déclaré Eduardo del Buey, lors d'un point presse quotidien, rapporte l'agence Xunhua.

Cette mission qui s'est achevée le 26 mars, mettait à contribution le personnel technique des huit agences de l'ONU, ainsi que trois membres du personnel de l'OCI.

"Si nous n'avons pu accéder à certaines zones en raison de contraintes de temps et de l'insécurité persistante, le personnel de l'ONU et de l'OCI ont en revanche pu visiter les quartiers tenus par l'opposition", a déclaré M. del Buey.

M. del Buey a expliqué que ce million de Syriens en attente d'aide représentait les personnes directement affectées par la violence, blessées ou déplacées, celles qui n'ont plus accès aux services essentiels, ou encore les familles accueillant des concitoyens dans le besoin.

"Ce nombre comprend également les gens dont la vulnérabilité a été considérablement accrue au cours de l'année écoulée en raison de l'impact des violences", a-t-il ajouté.

D'après M. del Buey, la mission d'évaluation a informé le gouvernement syrien que des mois voire des années pourraient être nécessaires avant que la situation humanitaire revienne à la normale en Syrie, quelles que soient les évolutions de la situation politique ou de sécurité.

Des milliers de familles déplacées

"Les besoins prioritaires identifiés lors de cette évaluation comprennent la protection, l'alimentation, l'assistance médicale, les denrées non-alimentaires telles que la literie et d'autres articles ménagers, ou encore l'éducation", a déclaré M. del Buey.

"Un premier convoi transportant de la nourriture, des couvertures et des lits d'hygiène pour 2 000 familles déplacées a quitté Damas pour le gouvernorat de Tartous le 28 mars. La distribution de ces denrées devrait commencer le 30 mars et d'autres distributions sont prévues dans d'autres lieux".

Le gouvernement Syrien aurait accepté le plan de paix en 6 points présenté par Kofi Annan. La répression n'a pas cessé pour autant, les raids de l'armée se prolongent sur les villes rebelles, notamment sur Homs. Le secrétaire général de l'ONU exhorte Bachar Al-assad de tenir ses engagements, mais pour l'heure, il n'est pas d'évolution notable de la situation.